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Des difficultés à vous concentrer au travail ? Voici 6 astuces qui vous aideront à atteindre une concentration optimale

28 octobre 2022

Tout le monde passe par une période dans leur vie où ils ont du mal à se concentrer. Il est naturel d’avoir un esprit qui se disperse de temps en temps, aussi longtemps que cela reste temporaire. Cependant, si vous êtes incapables de vous concentrer pendant une période prolongée, il peut être incroyablement difficile de finir votre travail. Ce qui avait l’habitude de prendre que quelques heures est maintenant devenu une journée complète de travail. Cela nuit non seulement à votre productivité, mais aussi à votre santé émotionnelle. L’incapacité à rayer les corvées de votre liste de tâches exerce une pression supplémentaire sur votre esprit, ce qui entraîne une procrastination accrue et un manque de motivation. 


En plus de boire une tasse de café, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour stimuler votre attention. Il a été démontré que de nombreuses activités physiques et mentales augmentent l’attention. Par exemple, pratiquer la pleine conscience autant que possible améliore votre capacité de concentration et est bénéfique pour votre santé mentale. Si vous avez du mal à vous concentrer pendant que vous travaillez, considérez les conseils et astuces suivants pour voir s’ils vous aident à devenir plus attentif : 


1.Consacrez du temps et des efforts à votre santé mentale

Souvent, nous avons du mal à maintenir notre concentration lorsque trop de choses se passent dans nos têtes. Que cela soit des problèmes domestiques ou autres choses qui gardent votre esprit préoccupé, cela doit être réglé aussi rapidement que possible pour que vous puissiez retourner à votre routine de travail habituelle. 


Vous avez peut-être entendu dire que la méditation est une excellente technique pour relâcher le stress. C’est vrai. Lorsque les travailleurs qui méditent régulièrement ont été étudiés, une augmentation de 120 % de la productivité a été observée, selon les données. Par conséquent, si vous avez l’impression que votre esprit a commencé à vagabonder un peu trop souvent et est devenu un obstacle à votre travail, il est peut-être temps de faire de la méditation un exercice mentale régulier. 


2.Déterminez et éliminez les sources de stress

Nous sommes souvent insouciants des choses qui nous entourent et ignorons que certains éléments de notre environnement peuvent contribuer à notre stress. En désencombrement votre espace de travail, vous pourrez peut-être atténuer certains des facteurs de stress. Lors du désencombrement, vous pouvez adopter l’approche minimaliste ; si vous ne prévoyez pas d’utiliser quoi que ce soit dans un proche avenir ou si cela ne vous procure pas de plaisir, jetez-le. 


Cependant, les facteurs de stress peuvent ne pas être des objets tangibles. De plus, il peut s’agir d’un éclairage intense, de sons gênants, ou d’une gêne causée par une chaleur, ou un froid extrême. Par conséquent, essayez d’examiner ce qui vous dérange et vous fait perdre toute concentration et attention. Une fois que vous avez identifié vos facteurs de stress, essayez d’en éliminer autant que possible. 


3.Entraînez-vous à remettre votre esprit sur les rails

Un esprit errant est bénéfique pour soulager le stress et présente également des avantages supplémentaires. Cependant, il existe une distinction entre un esprit inattentif et une procrastination délibérée. Par conséquent, si vous voyez votre attention s’éloigner du travail en cours, essayez de le rediriger. Pratiquer cela peut être difficile au début, mais cela deviendra plus facile à chaque tentative. 


4.Évitez le multitâche


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Description générée automatiquement


Au lieu d’essayer de faire trop d’activités en même temps, concentrez-vous entièrement sur votre travail principal. Le multitâche sans attention conduit à plusieurs erreurs et ne fait qu’augmenter votre anxiété. Lorsque vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail, il est préférable d’éviter le multitâche et de consacrer toute votre attention à une tâche à la fois.

5.Désactivez les notifications sur vos appareils

Les alertes de mails peuvent être insupportables. Elles détournent votre attention de votre activité actuelle et vous concentre sur la réponse à l’e-mail. Bien qu’il soit essentiel de répondre rapidement aux e-mails, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit également d’un travail. De plus, comme indiqué ci-dessus, vous devez éviter le multitâche si vous avez des difficultés à vous concentrer. La désactivation de toutes les notifications vous libérera de la distraction continue. Et vous pouvez ensuite hiérarchiser vos e-mails en fonction de leur importance. Cependant, qu’en est-il des e-mails cruciaux ? Si le message est urgent, l’expéditeur vous contactera par SMS ou par téléphone ; sinon, vous pouvez simplement continuer à faire ce que vous faites. 


6.Identifiez le pic de votre concentration

Certains individus se concentrent mieux le matin. D’autres aiment se concentrer plus tard dans l’après-midi lorsque leur journée de travail se calme. Peu importe la période où se trouve votre pic de concentration, assurez-vous d’organiser vos tâches les plus demandeuses pendant cette période de concentration optimale. De cette manière, même si votre esprit se dissipe, cela aura peu d’impact sur votre tâche. 



Conclusion

Il est naturel d’avoir des problèmes de concentration et d’attention parfois. En tant qu’humain, nous faisons face à une variété de changements dans nos vies. Que cela soit notre santé ou d’autres préoccupations qui interfèrent avec notre attention, nous pouvons toujours lutter et finir nos tâches. Vous avez seulement besoin de penser au résultat final et cela vous aidera à surmonter la procrastination et d’autres types de distractions.