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Comment s'endormir facilement et retrouver un sommeil réparateur ?

08 novembre 2022

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, alors cet article est fait pour vous ! 


Lorsqu'une personne ne parvient pas à s'endormir, elle peut recourir à des médicaments qui induisent le sommeil. Cependant, il existe des techniques naturelles, comme éviter les écrans avant le coucher, lire avant de dormir, faire des exercices doux ou trouver une position adaptée, qui peuvent aussi être efficaces.

Être incapable de s'endormir peut être frustrant et avoir des conséquences sur la journée suivante, et nuire à votre travail et votre productivité. Il est toutefois possible d'apprendre à s'endormir plus rapidement en utilisant des trucs et astuces simples et naturels.

Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, alors prenez le temps d'expérimenter pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Cet article présente 21 méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous endormir rapidement.


10 astuces pour s'endormir plus facilement.


De nombreuses personnes souffrant d'insomnie peuvent rester au lit en se demandant comment trouver le sommeil. Dans ce cas, elles peuvent essayer de suivre les conseils ci-dessous. Certains sont des changements de style de vie à long terme, tandis que d'autres sont des solutions à court terme à essayer sur le moment.


1. Créez un rythme de sommeil régulier.


Se coucher à des heures différentes chaque soir est une habitude courante pour de nombreuses personnes. Cependant, ces habitudes de sommeil irrégulières peuvent nuire au sommeil car elles interrompent le rythme de l'organisme.

L'horloge interne est une sélection de changements comportementaux, physiques et mentaux qui suivent un cycle de 24 heures. L'une des principales fonctions de celui-ci est de déterminer si le corps est prêt à dormir ou non.

Ce processus est fortement influencé par une horloge biologique qui libère des hormones pour induire le sommeil ou l'éveil. Se coucher à la même heure tous les soirs aide l'horloge biologique à prédire le moment de l'endormissement.


2. Gardez les lumières éteintes.


Des indices tels que la lumière influencent également votre horloge biologique, qui aide le cerveau et le corps à déterminer quand il fait nuit. Garder la pièce aussi sombre que possible au moment de se coucher peut aider à trouver le sommeil.


3. Évitez de faire des siestes pendant la journée.

Faire des siestes pendant la journée, en particulier celles qui durent plus de deux heures, peut également troubler votre rythme et rendre l'endormissement difficile.

Après une mauvaise nuit de sommeil, il est tentant de faire une longue sieste. Cependant, essayez d'éviter cela, car cela peut nuire à un cycle de sommeil sain.


4. Évitez d'utiliser votre téléphone portable.


L'idée que l'utilisation d'un appareil mobile, surtout avant de se coucher, puisse nuire au sommeil n'est pas nouvelle.

Une étude réalisée en 2021 a révélé que l'utilisation d'un écran mobile pendant plus de 8 heures par jour ou dans les 30 minutes précédant le coucher peut nuire au sommeil. Le fait de garder l'appareil mobile près de l'oreiller pendant le sommeil était associé de manière similaire à une moins bonne qualité de sommeil.

Les études ont également tendance à se concentrer sur l'utilisation problématique du téléphone. Les personnes qui n'utilisent pas leurs appareils mobiles de cette manière ne sont peut-être pas aussi susceptibles de souffrir de troubles du sommeil.

Il est conseillé de ne pas utiliser d'appareil mobile au moins une heure avant d'aller se coucher, pour ne pas exposer ses yeux à la lumière bleue. 


5. Faites de l'exercice pendant la journée.


L'exercice physique a un impact positif sur la qualité du sommeil.

Des études révèlent que faire de l'exercice pendant 60 minutes, 4 à 5 fois par semaine pendant une période de 8 à 12 semaines peut améliorer l'insomnie de manière significative.

Toutefois, il peut être judicieux de ne pas faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher, car cela pourrait perturber le sommeil. 


6. Évitez la caféine.


La caféine est un stimulant. Elle stimule l'éveil et peut perturber les habitudes de sommeil. Il faut environ 3 à 5 heures pour que les effets de la caféine se dissipent. Par conséquent, il est préférable d'éviter la caféine au moins 4 heures avant d'aller se coucher.

Chez certaines personnes, la consommation de caféine à tout moment de la journée peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Pour ces personnes, il peut être préférable d'éviter complètement la caféine.


7. Prenez un bain ou une douche chaude.


Prendre un bain ou une douche peut être relaxant et aider à préparer le corps au sommeil. Cela peut aussi contribuer à réguler votre température avant le coucher.

Il est conseillé de le faire 1 à 2 heures avant le coucher.


8. Écoutez de la musique.


Bien que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, certaines arrivent à trouver le sommeil plus facilement en écoutant de la musique relaxante avant d'aller se coucher.

Cependant, la réaction d'une personne à la musique dépend de ses préférences personnelles. Vous pouvez essayer pour voir si cette méthode vous convient. 


9. Évitez les environnements bruyants, si possible.


Le bruit peut être une source de distraction, il peut empêcher la venue du sommeil et en diminuer la qualité.

Pour faciliter l’endormissement, essayez de vous immerger dans un environnement calme, coupé de tout bruit extérieur.



10. Trouvez une position confortable : envisagez un sommier électrique.


Lorsque vous dormez sur un lit électrique réglable, la tête et/ou le pied du lit peuvent être relevés ou abaissés, dans une variété de positions flexibles, jusqu'à ce que vous trouviez la position la plus confortable pour vous endormir. Pensez au confort que vous éprouvez lorsque vous vous reposez dans un fauteuil inclinable. Ce lit est similaire à cette expérience.


Les lits réglables conviennent à tout le monde. Ils ne sont plus considérés comme étant réservés aux personnes âgées ou pour celles qui se remettent d'une blessure. Aujourd'hui, nous sommes plus occupés et plus actifs que jamais. Tout le monde recherche un véritable moyen d'obtenir le repos adéquat dont il a besoin et qu'il mérite. 


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S'endormir naturellement est le meilleur moyen de s'assurer que l'esprit et le corps se reposent comme il se doit.

En essayant les méthodes ci-dessus, vous augmentez vos chances de vous endormir sans avoir besoin de recourir aux somnifères.