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Combien de temps devriez-vous passer à jouer ?

22 février 2023

Le gaming est plus populaire que jamais. Environ 7,2 millions d’unités PS4 ont été vendues en 2020, et l’âge des gamers est plus jeune à chaque génération. La technologie comme la VR et l’AR rendent le gaming plus immersif et réaliste que jamais. De plus, il est facile d’être si impliqué dans un jeu que vous perdez la notion du temps.

La moyenne des 18-25 ans joue pendant 2 heures à la fois. Bien sûr, beaucoup jouent beaucoup plus longtemps - d'autres préfèrent des sessions plus courtes.

Quand on joue pendant de longues périodes, il peut y avoir de nombreux problèmes de santé. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter :

  • Crampes du cou ou du dos : Quand vous êtes assis pendant longtemps, votre corps peut se raidir et une pression peut survenir sur votre cou, vos épaules ou le bas de votre dos. Cela peut causer une douleur temporaire. Mais si vous jouez fréquemment, vous pouvez développer des douleurs chroniques du dos et du cou qui peuvent être invalidantes.

  • Crampes aux mains/douleurs aux doigts : Lorsque vous tenez une manette pendant une longue période, vos doigts peuvent se raidir. Vos poignets ne sont pas non plus soutenus, ce qui provoque des douleurs dans les articulations. Vous pouvez également remarquer une douleur musculaire dans le bas des bras à force de tenir la manette face à vous sans la reposer.

  • Mal de tête : Fixer un écran brillamment éclairé pendant des heures peut causer un mal de tête dû à la fatigue oculaire et à la façon dont votre cou et vos épaules poussent vers l'avant pour une meilleure vue.

  • Fatigue : La stimulation du jeu peut être épuisante et peut causer une fatigue chez le joueur, surtout s’il joue à des heures tardives ou tôt le matin.

  • Dépression / Anxiété : Trop de gaming peut être stressant pour le système nerveux et peut induire de l’anxiété. De plus, un gaming excessif peut vous éloigner des autres activités sociales et de l’exercice sain - ce qui peut provoquer une dépression. 

  • Yeux secs et douloureux : Quand vous fixez un écran, vous pouvez cligner moins souvent que d’habitude. Cela provoque une sécheresse et une douleur aux yeux, ce qui peut aussi créer une détérioration à long terme de la vision. 

  • Insomnie : De longues périodes passées à jouer peuvent provoquer de l’insomnie.  Pourquoi ? Parce que la surstimulation du jeu peut pousser le cerveau en surcharge - ce qui signifie que lorsque vous tentez de vous endormir, vous n’y arrivez pas. Cela peut alors déclencher une fatigue et une dépression quotidiennes, ainsi qu'une baisse de productivité dans les tâches quotidiennes.

Le gaming peut être sûr et agréable

Le jeu n'a pas besoin d'être une catastrophe sanitaire imminente. Si vous vous retrouvez à profiter d'une pause sur votre console après une longue journée de travail, vous pouvez le faire sans compromettre votre santé à court et à long terme. Voici comment :

Faites des pauses régulières. Même si c’est seulement pour 5 minutes aux toilettes, assurez-vous de vous éloigner de votre écran régulièrement et faites quelque chose d’autre. Vous pouvez toujours revenir plus tard ! Cela apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devez étirer vos muscles pour prévenir la douleur chronique. Vous pourrez également bouger vos pieds, évitant ainsi les engourdissements des pieds et des jambes, et vous reposerez vos yeux un moment. Vous vous sentirez moins épuisé et serez moins susceptible de rester éveillé toute la nuit.

Restez bien hydraté. Lorsque vous jouez pendant de longues périodes, vous pouvez oublier de boire de l'eau. Cela peut augmenter le risque de maux de tête, d'insomnie et de dépression. Sirotez une bouteille d'eau tout au long du jeu et vous vous sentirez beaucoup mieux que d'habitude à la fin.
Achetez des meubles ergonomiques. Les chaises ergonomiques peuvent avoir un impact énorme sur votre santé et votre bien-être, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Une chaise ergonomique est conçue en fonction de votre corps. Elle soutient votre dos, votre cou et vos bras et est conçue pour ceux qui doivent rester assis pendant de longues périodes. Nous proposons une gamme de chaises ergonomiques, mais l'une des plus populaires est la BS13.