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5 conseils pour planifier la nouvelle année

03 janvier 2023

Janvier, l’heure du bilan et surtout le mois des nouvelles résolutions. À cette période de l’année, on est souvent plein de bonnes volontés, prêt à démarrer l’année en se remettant à la gym, en apprenant une nouvelle langue et peut-être même la promesse de commencer à économiser ou encore d’arrêter de fumer. 


Et vous n’êtes pas tout seul, en effet 9 français sur 10 prennent des résolutions pour commencer l’année. Cependant on le sait tous, ces bonnes habitudes ne durent généralement pas. En effet, il est plus facile de reprendre ses vieilles bonnes habitudes, de rater sa séance de sport car il pleut dehors, d’allumer cette dernière cigarette plutôt que de la jeter ou encore de vous rendre compte qu’apprendre le japonais en parallèle de votre job, vos enfants, ça risque d’être compliqué, et c’est le cas pour beaucoup d’entre nous puisque 90% des résolutions de janvier ne sont pas tenues ! 


Nous allons alors dans cet article vous donner 5 conseils pour vous aider à planifier efficacement la nouvelle année 2023. Des conseils utiles et testés pour vous aider à tenir vos engagements. 


Conseil 1 : se fixer des engagements réalisables 

La première étape et certainement la plus importante consiste à se fixer des engagements qui sont réalisables et pertinents. S’il faut savoir rester ambitieux, il faut également être conscient de ce que l’on souhaite réaliser et de l’investissement que ce soit sur le plan économique, ou bien par rapport au temps que l’on souhaite dédié à cet objectif. 


Pour vous aider, vous pouvez vous aider de vos objectifs passés afin de voir ce que vous avez réalisé et combien de temps, vous avez mis pour y arriver. Faire le bilan de l’année passée vous permettra également de décider d’approfondir un objectif ou bien d’en commencer un nouveau totalement différent. 


Conseil 2 : se fixer des objectifs réalisables dans le temps

L’idée est ici de déconstruire votre engagement principal et de le diviser en plusieurs plus petits objectifs. Il est également important de vous fixer des limites dans le temps qui vous permettront d’évaluer vos progrès, ce qui sera motivant et vous encouragera à continuer. 


Par exemple : si votre objectif est de courir le marathon de Paris (42,195km) qui se tient généralement au printemps. Vous avez donc à peu près 4-5 mois pour préparer votre objectif. Fixez-vous chaque mois des objectifs, par exemple : en janvier commencez par être confortable avec le fait de courir une dizaine de kilomètres en janvier, une vingtaine en février, une trentaine en mars afin d’être prêt à en courir une quarantaine. 


Conseil 3 : planifier - se réserver du temps pour ses objectifs personnels 

Certainement un conseil plus facile à dire qu’à faire, mais si vous avez des objectifs, vous devrez alors y investir du temps personnel. Cela peut par exemple vouloir dire de ne pas aller rejoindre vos collègues au bar après le travail pour aller à votre cours d’espagnol ou à votre séance de yoga. 


Ces choix qui peuvent paraître difficiles sur le moment, vous permettront d’être plus réguliers dans votre pratique. Et c’est sur le long terme, le fait d’être constant et discipliné qui vous permettra de vous améliorer. Notre conseil : inscrire vos engagements sur votre calendrier afin de les noter comme des obligations pour vous et vos proches qui ainsi ne vous dérangeront pas à ce moment-là. 


Conseil 4 : optimiser votre temps

S’il vous est trop difficile de libérer du temps pour vos engagements personnels, ou bien, si vous savez d’avance que vous ne pourrez que difficilement dire non à vos amis, alors tentez d’optimiser votre temps et vos actions. 


Par exemple, si vous souhaitez être plus actif mais que vous êtes en télétravail, vous pouvez alors investir dans un vélo de bureau pour faire de l’exercice pendant vos heures de travail. Ou encore, invitez vos amis à venir faire du sport avec vous, cela rendra la pratique plus amusante et motivante sur le long terme. 


Conseil 5 : célébrer ses victoires

Pensez à suivre le bon déroulement de vos objectifs et surtout à célébrer vos victoires, lorsque vous atteignez ces objectifs. Cela vous permettra d’un côté de savoir où vous en êtes dans votre apprentissage et vous motivera à continuer.


Par exemple, si vous avez décidé de soigner la qualité de votre sommeil et que tous les soirs vous effectuez une séance de méditation, vous pouvez pour vous encourager à continuer, vous offrir un cadeau que ce soit une bougie de votre odeur préférée ou encore un sommier électrique pour vous accompagner dans la réalisation de cette pratique. 


Nous espérons que ces 5 conseils vous seront utiles et vous permettront de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs et de vos projets pendant l’année 2023. Et surtout rappelez-vous, il n’y a pas de meilleurs conseils que celui qui s’adapte à vous, à votre rythme de vie, à vos objectifs et vos attentes. Ne culpabilisez pas si vous vous rendez compte qu’un objectif ne vous correspond pas et n’oubliez pas que la vie est un marathon, pas une course !