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Toujours collé à votre ordinateur ? Voici comment éviter la fatigue oculaire numérique

18 Août, 2022

L'équipe FLEXISPOT

Nous passons la majeure partie de notre journée à regarder un écran, que ce soit pour envoyer un SMS à un ami, pour travailler ou pour regarder des séries télévisées sur Netflix. Mais peu de gens sont conscients des effets d'une exposition prolongée aux écrans d'ordinateur. Un travailleur typique de 9 à 5 ans passe environ 10 heures par jour à regarder un écran. Et environ 70 millions d'utilisateurs d'ordinateurs risquent de développer le syndrome de vision informatique (CVS).

Saviez-vous que vos yeux sont davantage sollicités lorsque vous regardez un écran que lorsque vous lisez quelque chose sur papier ? Lorsque nous fixons un écran, nous avons tendance à cligner trois fois moins que la normale. Et lorsque nous utilisons des smartphones et des tablettes, nous avons tendance à les tenir plus près de notre visage, ce qui accentue encore le stress sur nos yeux.


En connaissant les inconvénients d'une utilisation prolongée de l'écran, vous pourrez éviter de fatiguer vos yeux. À la maison, vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire votre temps d'écran. Mais il n'y a pas grand-chose à faire lorsque vous êtes au travail. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter la fatigue oculaire inutile lorsque vous travaillez :


1. Faites-vous examiner les yeux

Si vous passez plus de 5 heures par jour sur votre ordinateur, faites-vous examiner les yeux immédiatement. Demandez à votre médecin si vous devez modifier votre emploi du temps. Faites-vous examiner les yeux au moins une fois par an, pour prendre les devants. 



2. Essayez de minimiser l'éblouissement de l'écran

Votre écran reflète-t-il la lumière des fenêtres ? Ou avez-vous un écran en verre non couvert qui reflète les lumières vives du bureau directement dans vos yeux ? L'éblouissement peut être extrêmement préjudiciable pour vos yeux. Par conséquent, déplacez votre bureau de manière à réduire l'éblouissement. Ou bien, vous pouvez essayer un filtre antireflet à finition mate.


3. Ajustez la taille de la police et la couleur de l'arrière-plan

En augmentant un peu la taille de la police, vous pouvez vous libérer du stress lié à la lecture d'un texte minuscule. La plupart d'entre nous sont habitués à lire du texte noir sur un fond blanc brillant. Mais opter pour un fond plus pâle est meilleur pour vos yeux.

Une image contenant texte, table, intérieur, mur

Description générée automatiquement



4. Réglez la luminosité de votre écran

Si vous avez l'habitude de lire en pleine lumière, rompez immédiatement avec cette habitude. Essayez de prendre l'habitude d'utiliser vos gadgets sur des réglages de luminosité plus faibles. Vous devez également régler la résolution et le contraste de l'écran qui sont les plus confortables pour vos yeux.




5. Clignez des yeux, clignez des yeux et clignez encore des yeux

Lorsque vous êtes plongé dans votre travail, il est difficile de prendre conscience de la quantité de clignements d'yeux que vous effectuez. Il s'agit d'un mouvement réflexe si petit que nous ne nous rendons pas compte que nous ne le faisons pas assez. Le processus de clignement est crucial pour la santé de nos yeux. Il nettoie nos yeux et répartit les larmes de manière égale pour garder nos yeux humides.

Clignez donc des yeux chaque fois que vous vous rendez compte que vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps. Si vos yeux deviennent rouges, brûlent ou sont constamment irrités, essayez d'utiliser des larmes artificielles.


6. Essayez les lunettes à lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue sont spécialement conçues pour les personnes qui sont fortement exposées aux écrans. Elles contiennent des lentilles qui bloquent la lumière bleue nocive émise par nos écrans. Il est également recommandé d'utiliser des lunettes à lumière bleue à la maison.

Si vous portez déjà des lunettes de vue, vous êtes avantagé. En effet, les lunettes de prescription améliorent votre vision à moyenne distance, ce qui vous oblige à maintenir votre écran à une distance recommandée de 25 pouces.


7. Faites des pauses régulières

Faire des pauses régulières en travaillant n'est pas seulement bon pour vos yeux, mais aussi pour votre santé mentale. En plus de soulager vos yeux, une pause de cinq minutes vous permet de détendre votre cerveau et votre corps.

Vous devriez également essayer la règle des 20/20/20, qui consiste à fixer pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, un objet situé à 20 pieds de vous. Vous pouvez placer un minuteur sur votre téléphone jusqu'à ce que vous preniez l'habitude de cet exercice.


Pour conclure

La fatigue oculaire numérique ou le temps excessif passé devant un écran ont le même impact, que vous utilisiez un ordinateur, un smartphone ou une tablette, car ils génèrent tous des rayons identiques et ont des effets similaires sur les yeux. Vous pouvez utiliser les conseils présentés ci-dessus pour prévenir la fatigue oculaire et maintenir la santé de vos yeux à un niveau élevé. Notez que vous ne devez jamais faire de compromis sur la santé de vos yeux. Si quelque chose ne va pas dans votre vision ou vos yeux, contactez immédiatement un ophtalmologiste ou un optométriste.

Si le syndrome de vision par ordinateur ou la fatigue visuelle numérique est presque toujours transitoire, certaines personnes développent des difficultés persistantes si elles en souffrent régulièrement et ne font rien pour atténuer leurs symptômes. Si vous êtes confronté à ce problème, consultez un ophtalmologue et découvrez la meilleure marche à suivre pour éviter de développer des problèmes oculaires plus graves à l'avenir.


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