Symptômes Et Traitements Contre La Fatigue Au Travail

10 Mai, 2022

Vous passez sûrement plus de la moitié de vos journées au travail. Vous vous occupez de votre travail jusqu’à ce que vous remarquiez que votre corps ralentit. Vous allez chercher une tasse de café ou une boisson énergisante lorsque vos paupières deviennent plus lourdes, et que vous commencez à être distrait. Sinon, vous risquez de vous assoupir à votre bureau, et vous allez devoir prier que personne ne le remarque.

Selon la CDC, la plupart des adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil par jour. Un corps mal reposé aura, bien sûr, du mal à satisfaire ses besoins, même si ce n’est pas au moment le plus opportun, par exemple, au travail.

Si vous avez la chance d’avoir un canapé ou une zone de repos sur votre lieu de travail, vous pouvez faire une sieste rapide lorsque vous commencez à ressentir de la fatigue. Et, il n’y a aucune raison que vous n’en fassiez pas. En réalité, un grand nombre d’entreprises ont commencé à voir l’intérêt de permettre (ou même d’encourager) leurs employés à faire des siestes au milieu de la journée.

Malgré cela, beaucoup d’entreprises voient les siestes après manger comme un inconvénient. Quelques supérieurs voient cela comme de la fainéantise. D’autres le voient comme un manque de gestion du temps, que ce soit chez soi ou au bureau. Finalement, un employé consciencieux devrait réussir à dormir assez la nuit pour éviter d’être fatigué au bureau.

Autre le fait de dormir plus, quels sont les possibles symptômes et traitements contre la fatigue au travail dont nous devons nous soucier ? Alors qu’il est tout à fait normal de ressentir la redoutable paresse de l’après-midi, que se passe-t-il lorsqu’elle dure toute la journée, tous les jours ? La fatigue au travail n’est pas juste de l’épuisement physique, c’est aussi de l’épuisement mental.

Certaines fois, avoir les bons meubles à votre lieu de travail peut faire une grande différence. Par exemple, une bonne chaise confortable peut empêcher les employés de se sentir stressés ou fatigués. Découvrez ces chaises de bureau ergonomique, spécialement conçus avec une courbe en S pour offrir un support au dos supplémentaire.

Vous ne manquez pas seulement d’énergie, mais également de motivation. Cela peut être difficile de se concentrer, et de rester organisé quand on se sent fatigué. Cela vous rend nerveux, malheureux, et au bord du burnout si cela dure plusieurs jours, ou semaines, malgré le fait que vous ayez un bon sommeil.

C’est quoi la fatigue ? Comment la sentez-vous ?

Le manque d’énergie et de motivation est appelé la fatigue (mentale et physique). Elle se distingue de la somnolence, qui fait référence à l’envie de dormir. Quand une personne se plaint d’être fatiguée, c’est au professionnel de santé de faire la différence entre la lassitude et la somnolence qui peut arriver en même temps. À part la somnolence, d’autres symptômes peuvent être confondus avec la fatigue, tels que l’essoufflement et la faiblesse musculaire. Tous ces symptômes peuvent surgir conjointement. Chez les personnes en bonne santé, la fatigue est le résultat d’un épuisement physique et moral. Elle peut alors être soignée rapidement (de quelques heures à un jour, cela dépend de l’intensité de l’activité) en diminuant l’activité.

La fatigue est une plainte courante, mais il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie. La fatigue peut être causée par différents facteurs, que ce soit médical, psychologique ou un mélange des deux. La fatigue est souvent un symptôme d’apparition lente et la personne peut ne pas s’apercevoir de la quantité d’énergie qu’elle a perdue jusqu’à ce qu’elle essaie de comparer sa capacité à faire des choses dans différentes périodes. Vous pouvez croire que votre épuisement est dû à la vieillesse, et donc ne pas tenir compte de ce symptôme. Cela peut ainsi vous inciter à ne pas chercher de l’aide.

Alors que la dépression et autres problèmes psychiatriques peuvent être la cause de l’épuisement, il est raisonnable d’exclure une affection physique comme cause première. Il y a trois principales plaintes que les personnes souffrant de fatigue éprouvent, cependant, cela varie d'une personne à l'autre.

Il pourrait y avoir un manque d’enthousiasme ou de capacité à commencer une activité : la personne se fatigue facilement dès le début de l’activité, et la personne présente une lassitude mentale ou des difficultés à se concentrer et à se souvenir de commencer ou terminer une activité.

Tout le monde peut se sentir fatigué au travail. Toutefois, quand vous vous sentez fatigué, tout le temps, toute la journée, il est temps de faire quelque chose. Découvrez ce qui cause la lassitude au travail, et ce que vous pouvez faire pour éviter d’être fatigué.

Les symptômes de la fatigue au travail

Une multitude de facteurs peut causer les symptômes de la fatigue. Les troubles du sommeil, la BPCO, les maladies cardiaques, les maladies de la thyroïde, le diabète et l’anémie sont quelques-uns des symptômes de la lassitude qui peuvent être soignés.

La fatigue est définie par un manque d’énergie émotionnelle et physique, et de motivation. Ce n’est pas pareil que la somnolence ou l’assoupissement, qui font référence à une envie de dormir. La fatigue est une réaction à l’effort physique et mental. Dans la plupart des cas, l’épuisement peut être soigné par du repos et un allégement des activités. La fatigue est un symptôme typique de problèmes de santé. Il est important de noter que c'est un symptôme et non une maladie ou un problème de santé. La fatigue est un signe de nombreux troubles, et les symptômes peuvent être psychologiques, physiques, ou un mélange des deux. Voici une liste des symptômes de fatigue les plus courants :

  • Mauvaises postures à cause de chaises et bureaux

  • Horaires de travail inconsistants

  • Manque de sommeil

  • Changement du rythme de travail

  • Fatigue persistante, même après une bonne nuit de sommeil

  • Problèmes de coordination main-œil ou réflexes lents

  • Problèmes de mémoires à court-terme et incapacité à se concentrer

  • Troubles de la vision ou perte de la perception visuelle

  • Diminution du rendement

  • Vous faites beaucoup plus d’erreurs qu’habituellement

  • Vous êtes facilement distrait

  • Vous peinez à prendre des décisions

  • Manque de sommeil ou perturbation du sommeil

Vous ne vous en apercevez pas, mais vous ne dormez pas assez. Cela peut avoir un impact important sur votre santé et votre concentration. Chaque nuit, les adultes doivent dormir entre sept à huit heures. Faites du sommeil votre priorité numéro un, et gardez cette routine. Les ordinateurs portables, les téléphones et télévisions doivent être gardés hors de la chambre. Consultez un médecin si vous peinez toujours à vous endormir la nuit. Vous pourriez souffrir d’un problème de sommeil.

Traitements contre la fatigue au travail

Pour éviter les conséquences d’un burnout professionnel, la lassitude au travail, qu’elle soit à distance ou au bureau, doit être traitée avec sérieux. Que devriez-vous faire si vous êtes déjà fatigué au travail et vous ne vous pouvez pas vous en débarrasser ? Quelles sont les choses à faire et ne pas faire lorsqu’il s’agit de gérer la fatigue au travail ? Découvrons cet article et voyons ce que nous pouvons apprendre. Vous vous trouverez moins fatigué et plus enthousiaste au travail si vous intégrez quelques-unes de ces suggestions dans votre routine quotidienne.


Rangez votre téléphone

Le fait de continuellement faire défiler est devenu addictif, ce qui nous empêche d’avoir les heures de sommeil nécessaires. De plus, des études ont montré que cela perturbe nos cycles de sommeil, diminuant les bénéfices évidents du sommeil.

Achetez des meubles confortables

Une des meilleures façons d’empêcher la fatigue et de rester productif tout au long de la journée, est d’investir dans de bons meubles pour le bureau. Puisque les employés de bureaux sont obligés de rester assis toute la journée, il est nécessaire de leur procurer une chaise confortable. Le fait de disposer d’une chaise agréable et confortable augmentera leur motivation à travailler et à être plus productifs. Une chaise ergonomique est peut-être la meilleure solution pour aider les employés à réduire leur niveau de stress, qui conduira finalement par de la fatigue.


Déterminez vos heures les plus productives

Vous pouvez apprendre à travailler durant les heures où vous êtes le plus conscient une fois que vous avez déterminé le cycle circadien naturel de votre corps. Dans d’autres termes, cela signifie que vous devez vous concentrer sur votre travail lorsque vos niveaux d’énergie sont naturellement le plus élevé.

Réglementations des horaires de sommeil

Dormir moins, travailler plus longtemps et avoir moins de temps entre les heures de travail sont des facteurs auxquelles il est possible d’y remédier en respectant les règles du secteur. Prenez le soin de boire assez d’eau. Rester hydraté est très important au travail. Gardez une bouteille d’eau sur votre bureau et sirotez tout au long de la journée. Vous risquez de vous sentir atone et léthargique si vous n’êtes pas assez hydraté.


Conservez un équilibre sain entre votre vie et le travail

Même si vous avez entendu ce conseil des millions de fois auparavant, le message reste le même. Lorsque vous êtes confronté à la fatigue au travail, il est important de ne pas oublier de se fixer des limites saines entre la vie professionnelle et la vie privée. Même si vous aimez votre travail, votre esprit et votre corps ont besoin de repos adéquat pour récupérer.

Le travail doit être laissé au travail. Après les heures de travail, ne regardez pas vos e-mails. Gardez en tête que vous n’êtes pas obligé d’être disponible 24 h/24, 7 jours/7 (sauf indication contraire). Un travailleur bien reposé et revigoré, que ce soit physiquement ou intellectuellement, est nettement plus utile qu’un travailleur surmené. Le fait d’être disponible en permanence pour les exigences du travail ne vous laisse pas suffisamment de temps pour vous reposer, ce qui entraîne une fatigue au travail.

Les multitâches doivent être évitées

Même si vous êtes un maître dans l’art d’écrire des e-mails tout en participant à une conférence au téléphone, faire les deux tâches en simultané requièrent plus d’énergie. Lorsque vous faites plusieurs tâches en même temps, vous ne gérez pas réellement deux choses à la fois, car vous passez constamment de l’une à l’autre, vous perdez votre concentration, et vous êtes plus vite fatigué. Les multitâches peuvent vous fatiguer, car votre attention et concentration passent tout le temps d’une demande à l’autre.


Prenez souvent des pauses

Des pauses courtes et stratégiques (surtout celles qui suscitent le mouvement) peuvent vous aider à rester concentrer, et à préserver votre niveau d’énergie. Selon une étude, les employés qui prennent des pauses courtes et fréquentes combattent la fatigue plus facilement, et sont plus productifs que ceux qui n’en font le pas.

Gardez un œil sur votre motivation

Si vous attendez que la motivation arrive, vous attendrez longtemps. Au lieu de cela, organisez votre espace de travail et votre esprit afin de pouvoir vous motiver vous-même. Commencez par réorganiser et désencombrer votre espace de travail pour le rendre plus orienté vers l’action. Le désordre est une source de distraction et de diabolisation. De plus, établissez des rituels et des routines pour alerter votre cerveau lorsqu’il est temps de commencer une nouvelle tâche.


Illuminez votre espace de travail

Les lumières claires au travail, aident les personnes à rester attentives, surtout si leur travail ne se passe pas durant la journée. Les lumières claires sont indiquées pour contrecarrer certains effets de la fatigue le soir, ce qui augmente les erreurs et ralentit le temps de réaction.

Prenez soin de vous

La fatigue au travail peut aussi être causée par des problèmes de santé de longs termes qui devraient être soignés par des professionnels de la santé. Il vaut la peine d’évaluer vos comportements si vous êtes sûr que vos indicateurs de santé généraux se situent dans les limites requises. Une mauvaise alimentation, le manque de sport et le manque de sommeil jouent tous un rôle dans vos niveaux d’énergie quotidiens et dans votre productivité au travail. La déshydratation augmente le risque de ne pas dormir assez, ce qui a un impact direct sur vos performances.

Vous vous sentez peut-être faible ou fatigué si votre corps n’est pas assez hydraté. En effet, l’eau est essentielle pour transporter les nutriments dans votre corps, et pour éliminer les déchets. Tout au long de la journée, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments nutritifs. Envisagez d’utiliser une application d’hydratation pour vous aider à rester sur la bonne voie pour votre consommation d’eau.


Dernières réflexions

Une durée prolongée d’épuisement du travail peut rapidement enchaîner sur un burnout, ce qui est beaucoup plus compliqué à soigner. Il est important de vous assurer que vous travaillez dans un environnement confortable afin de réduire le stress et améliorer le confort. En outre, la toute nouvelle ère de travail à distance apporte avec elle une nouvelle série de problèmes qui, s’ils sont ignorés, peuvent conduire à un épuisement au travail très sérieux. Par conséquent, les employés sont tenus de prendre des dispositions spéciales pour leurs employeurs afin de répondre à leurs besoins.

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