Se créer une routine pour de meilleurs résultats

07 Mai, 2022

Marina Liberta

Le mot « routine » ne sonne pas toujours très juste, il est même parfois perçu comme quelque chose qu’il faut « casser » pour échapper à l’ennui, au répétitif, à l’ordinaire. Et si l’ordinaire avait finalement ses avantages ? Et si la routine pouvait vous apporter plus de motivation et de meilleurs résultats ?   


Tout un programme

La fameuse routine « métro, boulot, dodo » est dépassée. Avec le développement du télétravail et le changement rapide de nos modes de vie, créez-vous désormais une routine « yoga, boulot, lecture ». Peu importe la rime, ce qui compte c’est finalement votre programme. Et quelles que soient vos activités, ce qui compte c’est que ça vous plaise et vous apporte l’équilibre dont vous avez besoin. Vous voulez bien manger ? Alors prenez le temps de cuisiner. Vous voulez vous dépenser ? Alors pratiquez une activité sportive. Vous pensez commencer un nouveau projet ? Alors consacrez-y quelques minutes par jour. 

Le plus important est de vous créer un programme pour rythmer votre semaine, une routine qui vous plaise et que vous entretiendrez au fil des journées. Contrairement aux idées reçues, avoir une routine n’a rien d’ennuyeux si elle n’est pas subie. L’essentiel est que vous la choisissiez et qu’elle vous apporte des bienfaits une fois que vous y serez habitué(e). Les habitudes sont dans la nature humaine car elles ont un caractère réconfortant. Un conseil : n’essayez pas de bouleverser votre vie avec une nouvelle habitude, mais plutôt d’y aller lentement, par petits changements. Si vous avez toujours du mal avec le mot « routine », on pourrait aussi appeler cela un « rituel ». Non pas religieux mais un rituel personnel.    

   

S’habituer pour noter les bienfaits

Se créer une routine quotidienne, aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle, vous apportera probablement des changements positifs au bout de quelques jours. Les habitudes n’ont rien de génétique ou de prédéterminé, elles peuvent se construire en peu de temps pour arriver à de grands résultats. Citons-en quelques-uns :

  • Votre motivation et votre moral seront boostés ; si vous faites régulièrement ce qui vous plait, un sentiment de satisfaction et de bien-être boostera votre énergie et votre état d’esprit.   

  • Votre niveau de stress sera au plus bas ; la routine vous permet de vous habituer et ainsi de ne pas oublier, vous ne vous sentirez plus frustré(e) d’avoir (encore) oublié de faire de l’exercice... La routine a des vertus apaisantes et rassurantes.

  • Votre productivité sera meilleure que jamais : vous noterez assurément de meilleurs résultats en conséquence de votre niveau de stress diminué et de votre niveau de motivation sur la pente haute. 

  • Votre santé physique et mentale seront au beau fixe ; il est bon pour le corps de faire certaines activités comme manger ou dormir à des heures fixes - en établissant une routine, vous assurez ainsi à votre corps une stabilité qu’il saura apprécier. 

Tous ces facteurs auront des effets sur santé physique et mentale au long terme. Si vous voulez stopper une mauvaise habitude, remplacez-la par une bonne habitude. Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer une cigarette pendant le café du matin, essayez de manger un fruit par exemple.

Notez que respecter sa routine demande une certaine discipline, mais qu’il est important d’équilibrer avec bonne dose de flexibilité. Car la routine doit rester un plaisir, être amusante et non contraignante. 


Le « Miracle morning »

Le « Miracle morning », vous connaissez ? Autrement dit, le miracle du matin, ou la routine matinale. Il s’agit d’un livre écrit par Hal Elrod, qui suggère que la manière dont on se réveille le matin influence notre journée. Il propose ainsi de profiter de la première heure après le lever pour commencer du bon pied grâce à une routine qui boostera notre énergie et notre motivation. En résumé, cette routine se base sur 6 temps qu’il appelle les « life SAVERS » (astuces pour vous sauver la vie) : 

  • S pour Silence ; consacrez-vous quelques minutes de silence, un moment calme entre les heures de sommeil et le réveil, idéalement dans un endroit plutôt sombre pour une transition en douceur (vous pouvez essayer la méditation par exemple).

  • A pour Affirmations ; répétez-vous des citations qui vous inspirent et vous motivent, des phrases positives qui vous rappellent vos objectifs à court, moyen ou long terme. 

  • V pour Visualisation ; imaginez votre futur, visualisez-vous accomplissant vos objectifs de la journée, du mois ou de l’année, et ressentez les effets que cela vous procure. Il s’agit du pouvoir de l’imagination et de l’attraction.

  • E pour Exercice ; commencez à bouger en faisant un peu de sport, une activité adaptée à vos envies. Même quelques minutes de mouvements suffiront, le but étant de vous mettre doucement votre corps en action.

  • R pour Reading (Lecture) ; lisez quelques pages d’un livre, d’un magazine ou d’un journal qui vous inspire, parmi les milliers de supports écrits qui existent. Vous apprendrez quelque chose de nouveau tous les jours et entretiendrez à la fois votre mémoire et votre cerveau, très bon pour la santé mentale.

  • S pour Scribing (Écriture) ; écrivez quelques lignes (ou pages si vous êtes inspirés) sur le thème qui vous plait, cela peut être dans un journal intime, ce que vous avez retenu de votre journée de la veille ou quelques mots qui vous passent par la tête. Écrire des choses positives boostera votre bonne humeur et vous permettra de vous concentrer sur des choses positives.

Si vous n’êtes pas du matin ou n’avez pas la possibilité de vous lever tôt, no panic, créez-vous plutôt une routine du midi ou une routine du soir, ça ira très bien aussi.

Et si la routine ne rimait plus avec ennui (en nuit) mais désormais avec envie (en vie) ?!


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