Remèdes Naturels pour Prévenir l'Épuisement

30 Mai, 2022

L'équipe FLEXISPOT

L'épuisement professionnel est la conséquence d'être surmené, trop fatigué et de ne pas se donner le temps nécessaire pour se reposer et récupérer. 45 % des milléniaux ont déclaré se sentir épuisés physiquement et émotionnellement par la pression au travail, ce qui affecte à son tour la santé et les relations en général.

Que vous travailliez sous haute pression ou que vous travailliez de longues heures pour joindre les deux bouts, vous pouvez éviter de ressentir la brûlure grâce à ces remèdes naturels.

Reconnaissez Votre Épuisement

La moitié de la bataille contre l'épuisement professionnel consiste à admettre que vous êtes épuisé. En reconnaissant les signes d'épuisement professionnel, vous êtes mieux équipé pour traiter les symptômes.

Les signes les plus courants d'épuisement professionnel incluent :

  • Difficulté à maintenir des relations en dehors du travail

  • Facilement irritable et frustré

  • Tension musculaire et douleurs inexpliquées

  • Difficulté à dormir ou à rester éveillé

  • Perdre de vue ses objectifs

  • Ne pas reconnaître ses réalisations

  • Oubli et brouillard mental

  • Performance de travail négative

Éloignez Votre Téléphone La Nuit

Vous tenez peut-être votre promesse de vous coucher avant 22 heures, mais dormez-vous réellement ?

Il est facile de perdre 30 minutes à une heure de temps de sommeil précieux à regarder votre téléphone. La lumière bleue émise par votre smartphone perturbe la production de mélatonine qui régule votre cycle veille/sommeil.

Cela rend beaucoup plus difficile de s'endormir et de se réveiller le matin.

Utiliser votre smartphone avant de vous coucher également :

  • Retarde le sommeil paradoxal

  • Maintient votre esprit engagé

  • Vous fatigue les yeux

  • Peut rendre plus difficile l'apprentissage pendant les heures de veille

Au lieu de parcourir les réseaux sociaux avant de vous coucher, lisez un livre. La lecture de livres physiques gardera également vos mains occupées et votre esprit engagé - de manière reposante.

Alternativement, écouter de la musique, prendre un bain ou pratiquer la méditation sont également d'excellents moyens d'aider votre esprit à se détendre après une journée mouvementée et à vous préparer pour une nuit de sommeil profond et satisfaisant.

Passez Du Temps Dans La Nature

La nature est le meilleur remède contre le burn-out. Rien ne détend l'esprit, le corps et l'esprit que de s'immerger dans le calme de la nature.

Connu sous le nom de Shinrin yoku au Japon, le « Bain de Forêt » est une méthode japonaise populaire pour se calmer parmi les arbres.

Rendez-vous dans le bois ou la forêt la plus proche et trouvez un endroit tranquille. Passez un moment à apprécier la tranquillité de la nature et la sensation d'air frais sur votre peau.

En plus des avantages émotionnels, être dans la nature a également des avantages physiques. Selon les recherches, passer régulièrement du temps dans la nature peut :

  • Abaisser la tension artérielle

  • Booster le système immunitaire

  • Augmenter les niveaux de vitamine D

  • Améliorez votre vue

  • Accroître la concentration (en particulier ceux qui souffrent de TDAH)

Autorisez-vous d’Être Paresseux

C'est le remède naturel le plus difficile à compléter pour beaucoup, mais il est presque instantanément efficace.

Beaucoup d'entre nous ont tendance à se sentir coupables d'avoir un jour de congé. Bien sûr, il y a le week-end, mais les week-ends sont souvent jonchés de visites sociales, de courses, de voyages en voiture, de corvées, de shopping et peut-être même d'un petit bureau au fil du temps.

Alors que vous utilisez peut-être le week-end pour cocher quelques éléments supplémentaires de votre liste de choses à faire, vous ajoutez également à votre épuisement professionnel.

Accordez-vous une journée une fois par semaine ou une fois par quinzaine pour ne rien faire. Éteignez votre téléphone, restez en pyjama et offrez-vous une journée couette.

Le vrai repos signifie faire une pause dans votre vie trépidante pour vraiment profiter d'être. Chaque jour, nous ressentons la pression de faire de notre mieux et de nous donner à 100 % dans tout ce que nous faisons. Certains jours, vous pouvez ne pas être à ce niveau et vous sentir perdre votre élan, et ce n'est absolument pas grave.

Au lieu de vous débattre, faites-en votre priorité de ne rien faire de productif. Mettez votre monde en pause pendant 24 heures et donnez à votre corps et à votre cerveau une chance de récupérer de votre emploi du temps chargé.

L’Autoréflexion

L'autoréflexion peut aider à prévenir l'épuisement professionnel en premier lieu. Identifier pourquoi vous êtes épuisé et comment vous y êtes arrivé peut vous aider à identifier les facteurs de stress à l'avance et à trouver des moyens de les éliminer.

L'autoréflexion peut être un processus difficile, car nous avons tous de mauvaises habitudes que nous n'aimons pas admettre. La façon dont vous réfléchissez varie d'une personne à l'autre, voici quelques stratégies d'autoréflexion que vous pouvez essayer :

  • Des livres pour s'aider

  • Exercices de respiration

  • Journalisation

  • Méditation

  • Réflexions quotidiennes

L'autoréflexion consiste à examiner vos comportements, vos valeurs et votre attitude et à voir où vous pourriez vous améliorer et les domaines de votre vie où vous pourriez avoir besoin d'aide et de soutien.

Une auto-réflexion régulière vous offre un espace pour évaluer votre situation et éviter le risque d'épuisement professionnel futur.

Mangez Plus De Chocolat

Oui, vous avez bien lu! Il a été prouvé que le chocolat, en particulier le chocolat noir, prévient l'épuisement professionnel et peut vous aider à gérer le stress.

Le chocolat noir à 70 % de cacao vous donne un coup de pouce en magnésium. Le magnésium est une vitamine essentielle pour la régulation de l'humeur. Il se lie aux récepteurs calmants du cerveau et bloque les émetteurs stimulants qui peuvent vous rendre anxieux.

Parmi les autres super aliments anti-stress, citons :

  • Légumes-feuilles

  • Légumineuses

  • Fruits

  • Eau

  • Thé vert

  • Soupe au poulet

L'épuisement professionnel est un problème courant qui n'est pas facile à résoudre. Il est plus efficace de prévenir l'épuisement professionnel en vous accordant de l'espace, en profitant davantage de la nature, en éteignant votre smartphone et en vous reposant bien mérité.

La moitié de la lutte consiste à admettre que l'épuisement professionnel se produit et à s'accorder du temps sans culpabilité pour y remédier. La réalité est que l'épuisement peut entraîner des problèmes de santé mentale beaucoup plus importants et s'il dure trop longtemps, vous augmentez le risque de subir une dépression totale.

Il est important de se rappeler que prendre soin de soi est tout aussi important que de prendre soin de tout le reste.

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