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Prévenir les microtraumatismes répétés (MTR) au travail

05 Août, 2022

L'équipe FLEXISPOT FR

Travailler dans un bureau n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Chaque année, des millions de travailleurs dans le monde reçoivent un diagnostic de blessures liées au travail au bureau. De nombreuses personnes ne sont toujours pas suffisamment conscientes des conditions médicales associées à ce type de travail. La plupart des blessures liées au bureau sont le résultat d'une mauvaise posture due à un mobilier inadéquat et non ergonomique, mais des tâches et des actions répétitives peuvent également entraîner des blessures.

Travailler dans un bureau implique généralement de faire la même chose encore et encore, ainsi que d'être obligé de s'asseoir dans des postures désagréables pendant de longues périodes. Ces tâches et d'autres liées au bureau peuvent causer des microtraumatismes répétés (MTR).

 

Qu'est-ce que les microtraumatismes répétés ?

Les microtraumatismes répétés sont induits par des mouvements quotidiens répétitifs. Ces mouvements exercent une forte pression sur votre corps, ce qui peut éventuellement endommager vos tendons, vos ligaments, vos muscles et vos nerfs.

Au travail, que vous travailliez sur un ordinateur ou que vous portiez de lourdes charges, cela peut entraîner des traumatismes liés aux mouvements répétitifs. Ils peuvent également se produire lorsque vous faites la même chose encore et encore, comme utiliser une raquette de tennis ou lancer une balle de baseball. Aller au bureau est inévitable, la seule option qui reste est donc de regarder les conseils qui peuvent aider à prévenir les MTR.

1. Utilisez une bonne posture de frappe

Une bonne posture de frappe nécessite les éléments suivants :

· Maintenez les pieds à plat sur le sol et le cou et la colonne vertébrale droits,

· Ajustez vos coudes à un angle de 90 à 110 degrés,

· Maintenez une posture neutre pour vos poignets,

· Ajustez la hauteur du moniteur afin que le haut de l'écran soit au niveau des yeux,

· Achetez des accessoires de frappe ergonomiques.

Assurez-vous également que votre clavier est dans la bonne position. Vous pouvez soit garder votre clavier à plat sur votre bureau, soit légèrement incliné loin de vous pendant que vous tapez. L'inclinaison n'est pas nécessaire si votre clavier est déjà surélevé par rapport à votre bureau. Alors que de nombreux claviers incluent de petites pièces pour soulever le clavier et générer une inclinaison favorable, cette stratégie maintient vos poignets étendus tout le temps et peut être très éprouvante.

Envisagez des claviers réglables si vous cherchez à remplacer votre clavier actuel par un clavier plus confortable à utiliser. L'objectif de ces claviers est de réduire le risque de microtraumatismes répétés et de rendre le travail plus agréable pour tous.

2. Évitez de vous avachir

Pour garder votre colonne vertébrale et vos muscles du dos en bonne santé, vous devez faire attention à votre posture. Asseyez-vous droit lorsque vous êtes assis sur votre chaise de bureau et assurez-vous que vos pieds touchent le sol. Vous devez faire très attention si vous êtes quelqu'un qui a l'habitude de s'affaisser. Étant donné que vous serez assis devant l'ordinateur pendant plusieurs heures, rester affalé pendant de longues périodes peut gravement endommager votre colonne vertébrale. Sans oublier qu’une mauvaise posture semble non seulement peu attrayante, mais affecte également votre confiance et votre estime de soi.

Une mauvaise posture est la cause la plus fréquente de MTR. Remarquez si vous devez vous pencher vers votre clavier pour pouvoir taper. Il est temps de réajuster votre chaise afin que vous puissiez taper confortablement et avec une bonne posture.

 

3. Faites des pauses régulières

“Faites des pauses régulières.” Quoi que vous fassiez, n'ignorez jamais ce conseil. Cela peut sembler être quelque chose que vous pouvez facilement faire, mais ce n'est pas le cas. Lorsque vous êtes tellement immergé et concentré sur votre travail, il peut être difficile de le laisser à mi-chemin juste pour pouvoir faire une pause. Nous finissons souvent par nous dire que nous ferons une pause dès que nous aurons terminé cette tâche. Et puis on se retrouve assis devant l'ordinateur pendant trois heures d'affilée. C'est pourquoi il est important de quitter votre bureau, ne serait-ce que quelques minutes, quitte à perdre votre concentration.

Il est également important de ne pas rester à votre bureau lorsque vous faites une pause. Vous pouvez faire une petite promenade autour du bureau si vous le pouvez. Ou vous pouvez simplement aller prendre un café ou une petite collation. Les étirements sont également un bon moyen de contrôler votre posture et vos muscles, et l'avantage est que vous pouvez le faire pendant que vous faites votre pause.

4. Faites de l'exercice et mangez sainement

Nous avons tous entendu ce conseil un million de fois dans notre vie. Mais ce n'est pas parce que c'est ennuyeux à entendre que ce n'est pas vrai. C'est un fait connu que le manque d'exercice cardiovasculaire est l'une des principales causes de crises cardiaques. Mais voici quelque chose qui n'est pas très connu : le manque de cardio peut également vous exposer à un plus grand risque de développer des MTR. 

Incorporez également des aliments sains à votre alimentation. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes. Le calcium est également important pour garder votre système musculo-squelettique en forme, alors assurez-vous de consommer une quantité adéquate de produits laitiers ou d'autres aliments contenant du calcium.

 

Conclusion

Comme les gens passent plus de temps à utiliser la technologie au travail et à la maison, l'incidence des microtraumatismes répétés a augmenté. Afin de faire notre travail, il y a certaines choses que nous devons ignorer. Nous pouvons cependant réduire le risque de développer un MTR à l'avenir si nous gardons un œil sur notre propre santé et sur l'environnement dans lequel nous opérons.


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