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Mal au dos : que faire pour aller mieux ?

29 Août, 2022

Chloé Robles

Avoir mal au dos est un problème assez fréquent qui touche quotidiennement de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse d’une douleur passagère suite à un faux mouvement ou bien d’une douleur chronique qui vous hante depuis des mois entiers, avoir mal au dos n’est pas un choix. En effet, nous allons voir dans cet article nos différents conseils pour en finir avec les maux de dos.

Bien évidemment, lorsqu’on a mal au dos, la première étape est de consulter un professionnel médical. Votre médecin en fonction de vos maux, vous orientera probablement vers un kinésithérapeute qui pourra alors vous guider dans une rééducation adaptée et personnalisée.


On commencera ici par faire du sport, le but ici est de muscler votre dos. Le sport va vous aider à gagner en flexibilité et à travailler votre renforcement musculaire ce qui vous permettra d’améliorer le maintien de votre posture et donc d’éviter par la suite des lombalgies ou autres blocages causés par une mauvaise position. 


En effet, trop souvent les maux de dos sont à l’origine de mauvaises postures. Il peut être intéressant donc de tenter de corriger votre posture au quotidien mais également de tenter de trouver ce qui pourrait être à l’origine de votre mauvaise posture. Parmi les raisons les plus courantes, c’est généralement la faute à  un lit qui n’a pas été changé depuis une dizaine d'années, ou peut-être une chaise de bureau non adaptée ou encore le fait que vous ne vous teniez pas assez droit naturellement. Lorsque vous pensez avoir identifié la cause, alors faites le test et tentez de voir si le problème vient effectivement de là.


Il est important d’investir dans du matériel de qualité, notamment dans un lit confortable. Lorsqu’on y pense, nous passons en moyenne 8 heures par jour à dormir dans notre lit. Une bonne nuit de sommeil reposant nous donnera toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée alors qu’au contraire, une nuit difficile nous drainera de notre énergie. 


Chez Flexispot, nous avons développé un modèle de sommier électrique. Ce lit électrique répond aux besoins de notre société actuelle où on se met dans son lit pour dormir mais également pour lire, regarder une série, … Désormais vous pouvez en fonction de votre activité régler l’inclinaison de la tête de lit afin de profiter d’une position confortable à tout moment. Une bonne literie, sans aucun doute la solution pour ne pas se réveiller avec des maux de dos. 


Vous pouvez également, afin de limiter l’apparition des douleurs, incorporer une routine sportive à votre journée. Si la natation est bien connue pour aider efficacement, la pratique de la natation reste assez compliquée. Alors si vous savez que vous ne vous y tiendrez pas, misez sur un autre sport plus facile à pratiquer partout comme par exemple la marche à pied, le yoga ou encore le vélo. Il s’agit ici de sport à pratiquer à intensité modérée. L’idée étant de muscler votre dos de façon saine, sans effort trop violent qui pourrait justement aggraver votre situation. Le but est de vous construire une base plus saine et musclée afin de pouvoir mieux gérer vos activités quotidiennes. 


Si vous avez des douleurs au dos et que vous avez un travail de bureau alors nous vous invitons à vous questionner sur le confort de votre bureau et de votre chaise. Sont-ils vraiment adaptés à vous ? Si vous êtes amené à faire du télétravail, avez-vous un espace dédié chez vous ou bien utilisez-vous votre chaise de cuisine ? 


En effet, comme pour le lit, on passe beaucoup de temps sur notre chaise de travail. Ainsi si elle n’est pas adaptée, malheureusement il y a de grandes chances qu’elle soit à l’origine de nos maux de dos. Cependant ces dernières années, avec le télétravail et l’importance des sujets comme le bien-être au travail, les bureaux et chaises ergonomiques se sont développés. 


Certes acheter un bureau assis-debout reste un investissement, cependant on peut le voir comme un investissement pour son travail et pour sa santé. L’avantage de ce type de bureau est qu’il s’adapte assez facilement à tous; en quelques clics il est possible de régler la hauteur afin que chacun des utilisateurs puisse y être confortablement installé. 


Dans la même idée, l’achat d’un bureau assis-debout doit être accompagné d’une chaise ergonomique de façon à soutenir votre assise et garantir confort et bonne posture. Il est démontré que l’utilisation d’une chaise ergonomique va réduire les douleurs lombaires ainsi que les douleurs cervicales.


Et si quelques années en arrière, les chaises ergonomiques n’étaient pas les plus élaborées au niveau du design cela a désormais changé puisque désormais les chaises ergonomiques sont synonymes de modernité. Du confort mais aussi de l'élégance de façon à s’adapter aux préférences des différents utilisateurs. Cliquez ici pour retrouver notre sélection de chaises et tabourets ergonomiques. 


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

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