Les techniques d’auto-soin pour les douleurs quotidiennes

22 Juin, 2022

L'équipe FLEXISPOT

À un moment donné, tout le monde se plaint des douleurs quotidiennes. Bien que vous trouviez un certain soulagement avec les médicaments en vente libre, ce soulagement est temporaire. En fait l’utilisation excessive d’analgésiques peut détruire le foie à long terme.


Si vous souffrez de douleurs quotidiennes, il y a quelques techniques d’auto-soin que vous avez besoin d’adopter dans votre vie quotidienne. Ces techniques vous permettront de faire face à vos besoins en constante évolution tout en vous assurant de pouvoir gérer la douleur plus efficacement.


Pendant des années, il y a eu beaucoup de recherches sur la connexion entre la douleur chronique et l’auto-soin. Les études montrent que les participants qui pratiquent les techniques d’auto-soin en plus de leurs médicaments quotidiens sont sujets à une réduction importante de leur douleur. 


Voici quelques techniques d’auto-soin pour les douleurs quotidiennes que vous devez inclurent dans votre vie quotidienne.

Pratiquez la méditation

La façon la plus rapide de se sentir régénéré est de faire une rapide session de méditation. Si vous n’avez jamais médité, il se peut qu’une méditation guidée vous corresponde mieux. Vous trouvez un grand nombre de fichiers audio, d’applications, et de sites internet qui vous faciliteront la méditation et vous guideront à chaque étape en détail.


Il y a aussi un certain nombre d’exercices de respiration qui aideront à calmer votre rythme cardiaque et à réduire le stress. Ces exercices ne prendront pas plus de cinq minutes de votre temps et aideront le sang à circuler dans tout le corps. Ne sous-estimez jamais les merveilles que quelques respirations profondes peuvent faire vos maux et douleurs. Lorsque vous ressentez de la douleur, vous pouvez commencer à prendre des respirations courtes et rapides. Ceux-ci entraînent des étourdissements et une panique accrue. Au lieu de cela, essayer de respirer profondément pour réduire la tension musculaire.


Nous vous recommandons également d’initier vos enfants aux techniques de méditation. La méditation est un savoir-faire de toute une vie qui vous bénéficiera vous et vos enfants sur le long terme.

Incorporez des exercices doux à votre routine quotidienne

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des exercices doux pendant la journée. Cela ne veut pas dire que vous devez tout mettre en œuvre avec vos entraînements. Le jardinage, la natation, la marche et la danse peuvent aider à soulager les douleurs quotidiennes en bloquant directement les signaux de douleur au cerveau.


De plus, si vous souffrez de muscles raides et d’articulations et de ligaments tendus, il est mieux d’inclure quelques exercices d’étirements dans votre routine quotidienne. Si vous passez trop de temps assis, nous vous recommandons d’investir dans un bureau assis-debout. Être assis longtemps pendant la journée ne peut qu’augmenter l’intensité de vous douleurs. 


Bien sûr, il est naturel d’être inquiet que l’exercice ne vous cause que plus de douleurs et fasse plus de dégâts. Cependant, nous vous recommandons de commencer doucement à être actif. Ce n’est pas un processus dans lequel vous voulez vous précipiter. Augmentez votre intensité de jour en jour afin de ne pas nuire à votre corps. Vous ressentirez de la douleur pendant l’exercice, mais ne vous inquiétez pas, c’est simplement parce que vos articulations et vos muscles deviennent plus en forme. 


Il existe de nombreux avantages à long terme de l’exercice qui aideront à réduire les douleurs quotidiennes à l’avenir. 

Opter pour une thérapie

Quand vous avez mal, vous avez tendance à être grincheux, déprimé, fatigué, et anxieux. Ces sentiments de mal-être peuvent amplifier la douleur, vous faisant sentir comme si vous étiez dans une spirale descendante. Pendant ces périodes, il est important de se rappeler d’être gentil avec vous-même. 


Les douleurs quotidiennes ne sont pas faciles à gérer. Si vous êtes têtu, vous pouvez facilement devenir votre propre ennemi. C’est pourquoi il est important de rythmer vos activités chaque jour et d’accepter les choses que vous n’en pouvez pas faire.


Nous vous recommandons également de réserver des séances avec un hypnothérapeute, un conseiller, ou psychologue qui peuvent vous guider à travers votre douleur et vous aider à gérer vos émotions. En ces temps difficiles, la thérapie peut être un sauveur.  

Distrayez-vous

Si vous expérimentez des douleurs quotidiennes, il est facile de se sentir démotivé, anxieux, et impatient.  La vie semble difficile et vos limites peuvent vous frustrer chaque jour. Cependant, pour vous assurer de ne pas perdre la tête, il est important de vous distraire. Même si les distractions n’affectent pas l’intensité de votre douleur, elles vous aideront certainement à ne pas y penser. 


Trouvez-vous une activité ou un passe-temps que vous appréciez. Cela peut être n’importe quoi aussi longtemps que cela est mentalement ou physiquement stimulant. Pendant ce temps, votre esprit ne se concentrera pas sur la douleur. Au lieu de cela, il se concentrera sur la tâche à accomplir. Cela vous permettra de vivre votre vie sans avoir l’impression que votre mobilité est restreinte. 

Construisez une routine de sommeil

Ceux souffrant de douleurs quotidiennes peuvent trouver difficile de s’endormir le soir. La douleur peut les déranger, affectant leur cycle de sommeil et causant d’autres complications de santé à long terme. Cependant, il est important de mettre en place une routine de sommeil et de s’y tenir puisque cela augmente les chances de dormir toute la nuit en paix. 


Sans sommeil, votre douleur ne fera qu’augmenter. C’est pourquoi, vous devriez commencer par aller au lit tous les soirs à la même heure et construire une routine pour vous réveiller tous les matins à la même heure. De plus, nous vous recommandons de ne pas faire de sieste dans la journée. Si vous continuez à avoir du mal à dormir, il est recommandé d’aller voir un médecin généraliste 

La thermothérapie

D’après de nombreuses études, les enveloppements thermiques aident à soulager la douleur causée par les muscles endoloris. Ils aident à réduire la douleur, que cela soit dans votre dos ou dans votre genou. La thermothérapie peut être administrée à l’aide de coussins chauffants ou d’une bouteille d’eau chaude. C’est aussi un merveilleux remède pour ceux qui souffrent de douleurs du syndrome prémenstruel (SPM) et ceux qui ont des douleurs menstruelles douloureuses sur une base mensuelle. 


La thermothérapie aide à réduire la douleur en dilatant les vaisseaux sanguins resserrés. À mesure que le flux sanguin dans votre corps augmente, vos articulations deviennent moins raides. La raideur articulaire est généralement causée par l’arthrose, et les experts affirment qu’il n’y a pas de remède, sauf en appliquant régulièrement des coussins chauffants. 


Votre docteur vous dira peut-être d’alterner entre la thérapie par le chaud et le froid pour que cela aide à réduire l’enflure, la douleur et l’inflammation dans le corps causé par les foulures et les entorses musculaires. De plus, c’est aussi un traitement recommandé pour traiter la douleur de la sciatique, de la bursite, de la tendinite et d’autres conditions. Tout ce dont vous avez besoin est un sac de glace ou un paquet de petit-pois surgelés. 

Trouvez un cours

Il existe de nombreux programmes de formation du NHS que vous pouvez trouver pour vous aider à mieux gérer votre douleur. De nombreuses personnes dans le monde doivent faire face à des douleurs chroniques pour différentes conditions, en particulier l’arthrite et le diabète. Les cours d’autogestion aident ces personnes à gérer leur douleur de façon régulière. 


De nombreuse études démontrent qu’un individu ayant suivi des cours d’autogestion est capable de réduire le nombre d’antidouleurs qu’il prend tous les jours. Les cours d’autogestion aident les individus à comprendre et à gérer leur douleur tout en les présentant à un groupe de soutien. Plus vous trouverez des personnes dans des situations similaires à la vôtre, plus vous aurez de chances de vous ouvrir à elles et de trouver des moyens de faire face à la douleur ensemble. Traverser quelque chose seul est toujours plus difficile que de les traverser avec quelques amis. 

Tenez un journal de gratitude

Les recherches montrent que ceux qui tiennent des journaux de gratitude sont capables de dormir pendant de plus longues périodes la nuit et ont déclaré avoir une meilleure qualité de sommeil. Les gens qui vivent avec des douleurs quotidiennes ont plus de chance d’avoir une mauvaise routine de sommeil. Même quand ils s’allongent, il se peut qu’ils aient trop mal pour s’endormir. 


Cependant, écrire dans un journal de gratitude tous les jours ne prend pas trop de temps et est bénéfique pour votre santé mentale. La clé est de noter quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque soir. Il peut s’agir de choses importantes, comme rembourser une dette, ou de petites choses comme aller se promener. Peu importe à quel point la chose est minutieuse — le but d’un journal de gratitude est de vous rappeler qu’il y a d’innombrables choses pour se sentir bien chaque jour, même si vous êtes peut-être en souffrance. 


Conclusion

Gérer les douleurs quotidiennes est compliqué. Chaque jour ressemble à une lutte, et trouver la volonté de sortir du lit peut être compliqué. Cependant, il est important de prendre soin de vous pendant ce temps en adoptant des techniques d’auto-soin qui vous aideront à soulager vos symptômes. 


Rappelez-vous d’être patient et consistent, et de demander l’aide d’un professionnel si la douleur persiste.


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