Les sports qui font brûler le plus de calories

21 Juin, 2022

L'équipe FLEXISPOT

Brûler des calories est loin d’être le seul facteur à prendre en considération lorsqu’il s’agit des bienfaits du sport sur la santé. D’autres éléments tels que l’adresse, la force et l’endurance sont également des avantages majeurs à acquérir à la suite de la maîtrise d’un nouveau sport.

Beaucoup de gens finissent par créer une fausse équivalence entre le fait de brûler des calories par l’exercice et la perte de poids, ce qui n’est pas vraiment le cas. Il n’a pas été prouvé que le fait de faire de l’exercice a un impact significatif sur la perte de poids. Les facteurs qui déterminent la perte de poids sont beaucoup plus complexes et dépendent fortement de la façon dont vous combinez le sport avec une alimentation nutritive et une bonne hygiène de vie.

Mais pour ceux d’entre vous qui souhaitent avant tout trouver un sport de haute intensité conçu pour brûler des calories, les options sont nombreuses. Voici une liste des meilleurs sports pour dépenser de l’énergie, mesurée en calories brûlées par heure. Combinez l’un de ces sports avec une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur, et vous constaterez rapidement une amélioration de votre bien-être physique général.


1. Courir

Il n’est pas surprenant que la course à pied soit l’un des sports les plus énergivores qui soient. Elle est à la base de presque tous les sports de terrain et constitue une compétence inestimable pour presque tous les athlètes. La course à pied, en particulier le sprint, nécessite d’augmenter le rythme cardiaque pendant une période prolongée, ce qui permet à une plus grande quantité d’oxygène d’atteindre votre corps.


Ce processus encourage le taux métabolique de votre corps à augmenter et à brûler plus de calories que d’habitude, même longtemps après avoir quitté la piste. Encore mieux, courir pour brûler des calories ne nécessite aucun équipement ni coéquipier, simplement une paire de baskets et une attitude de gagnant.


2. La natation

La natation est réputée pour être l’un des meilleurs sports pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. La natation exige un engagement de tout le corps et vous pousse à lutter contre la résistance de l’eau, ce qui sollicite davantage vos muscles. Sur une distance relativement courte, la natation permet de brûler une quantité impressionnante de calories, surtout si vous optez pour une nage plus intensive, comme la brasse.

En plus de brûler des calories, la natation est un excellent moyen de tonifier l’ensemble du corps, car elle permet de brûler les graisses tout en renforçant les muscles et en améliorant la posture.


3. Le water-polo

Tout comme la natation est une option fantastique pour brûler des calories, le water-polo l’est aussi. Le water-polo est un sport d’équipe exaltant qui constitue un excellent entraînement cardio pour brûler des calories. En plus de ses bienfaits cardiovasculaires, il permet également de travailler la force de tout le corps, en particulier les jambes et les bras, si ce sont les zones que vous souhaitez cibler en particulier.


4. Le football

Le sport le plus populaire au monde est aussi l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de brûler des calories. Trente minutes de football (ou de soccer pour les Nord-Américains) peuvent suffire à brûler jusqu’à 350 calories, soit l’équivalent d’un repas entier ! En outre, le football offre une merveilleuse occasion de tonifier vos bras et vos épaules, ainsi que vos jambes et vos hanches. De plus, c’est un sport d’équipe et un excellent moyen de créer des liens avec les personnes qui vous entourent.


5. Kickboxing

Le kickboxing est impressionnant quant à l’énergie qu’il requiert. Il s’agit d’une séance d’entraînement de haute intensité pour tout le corps, qui fait vraiment pomper le cœur. Non seulement il permet de brûler des calories, mais il aide aussi à améliorer la coordination générale du corps, ce qui est très utile dans la vie quotidienne et pour d’autres sports.


6. HIIT

Le HIIT n’est pas techniquement un sport — il s’agit plutôt d’un style d’entraînement. Cela dit, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de brûler de l’énergie et d’augmenter votre métabolisme — en fait, c’est exactement pour cela qu’il a été conçu. HIIT, qui signifie « high-intensity interval training » (entraînement par intervalles à haute intensité), désigne un style d’entraînement dans lequel vous poussez votre corps jusqu’à une limite physique pendant un court laps de temps, vous vous accordez une période de repos, puis vous recommencez. Imaginez 30 secondes de sprint suivies de 30 secondes de repos, le tout répété. Cette méthode est très efficace, car elle permet non seulement de brûler des calories pendant l’entraînement, mais aussi d’augmenter votre taux de repos métabolique, c’est-à-dire la façon dont vous brûlez des calories pendant votre repos.


7. Parkour

Le parkour est un sport relativement nouveau, mais il nécessite un entraînement complet du corps qui permet de brûler des calories. Le parkour implique toutes sortes de mouvements différents qui permettent à un pratiquant de sauter d’un point à un autre dans une série d’environnements complexes, sans avoir recours à des équipements tels que des cordes, des harnais ou des trampolines.

Le parkour est souvent pratiqué dans des environnements urbains, les pratiquants entraînant leur force et leur vitesse pour leur permettre de rebondir entre les murs, de grimper à des hauteurs élevées et de sauter à travers des espaces impressionnants. Tout cela fait appel à presque tous les muscles du corps et exige beaucoup de force, d’adresse et d’énergie, ce qui en fait un sport polyvalent parfait pour la force et la forme physique.


L’un ou l’autre de ces sports est une excellente option si vous recherchez un nouveau passe-temps qui vous permettra d’augmenter votre rythme cardiaque et de brûler des calories !


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