Les avantages du bureau assis debout

08 Juillet, 2022

Marina Liberta

Nous passons la majorité de notre journée au boulot, la plupart du temps assis à notre bureau. L’être humain n’a jamais été aussi sédentaire et physiquement si faible. 95 % des Français de 18 à 64 ans, soit la quasi-totalité de la population, seraient menacés par le manque d'activité physique et la sédentarité, selon l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale).

Autre chiffre inquiétant : 4 adultes sur 10 ont un niveau de sédentarité élevé, c'est-à-dire qu'ils sont assis ou allongés plus de 7 heures par jour en dehors des temps de sommeil. 5 adultes sur 10 ont un niveau de sédentarité modéré, c'est-à-dire qu'ils sont assis ou allongés entre 3 et 7 heures par jour en dehors des temps de sommeil.

 

Et la sédentarité a des conséquences sur la santé, c’est scientifiquement prouvé. En effet, la sédentarité renforce à long terme toutes les causes de mortalité : elle double le risque de maladies cardiovasculaires, les risques de diabète, les probabilités d'obésité. La sédentarité augmente également les risques de cancer du colon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété.

 

Aussi, si la situation de travail n'est pas adaptée, le travail sur écran peut être à l’origine d’effets à plus court terme sur la santé tels que la fatigue visuelle, des troubles musculo squelettiques (TMS) et du stress.

 

La fatigue visuelle

Travailler devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée peut entraîner une fatigue visuelle. Phénomène réversible qui disparait après le repos, la fatigue visuelle se traduit par des modifications physiologiques et une baisse des performances visuelles. Ses manifestations sont des sensations de lourdeur des globes oculaires, des rougeurs, des picotements, des éblouissements, une myopie temporaire, les yeux secs, des maux de tête... Si vous ressentez ces symptômes, prenez une pause pour arrêter le travail sur écran, et de manière générale, essayez de travailler le moins possible sur écran. Pensez à adapter votre ordinateur avec nos supports d’ordinateur portable ou nos bras d’écran pour pouvoir ajuster votre écran à votre corps – et non l’inverse ! 

 

Les troubles musculo squelettiques

Les troubles musculo squelettiques (TMS) affectent essentiellement les muscles et les tendons. Lors d’un travail sur écran, ce sont ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains qui sont plus particulièrement atteints. En effet, le travail sur écran se caractérise par une posture statique maintenue pendant de longues périodes, ainsi que par des mouvements répétitifs des doigts, que ce soit pour la frappe au clavier ou pour les clics avec la souris. Le syndrome du canal carpien est très répandu chez les salariés sédentaires. 

 

Le stress

Enfin, le travail prolongé devant un écran, que ce soit d’ordinateur ou de téléphone portable, augmente le stress. Cela est dû notamment à un travail répétitif, au temps d’attente incertain lié à la qualité de la connexion Internet, et au nombre d’infos en illimité qui apparaissent sans cesse sur les écrans. Pour diminuer le stress, faites donc des pauses en vélo de bureau, afin de changer de position et de vous détendre en faisant un peu d’exercice. 

 

Face à ces faits alarmants, il est primordial de lutter contre la sédentarité. Nous ne le rappellerons jamais assez, faites des pauses régulièrement au travail en allant marcher, en faisant quelques étirements ou du vélo comme dit plus haut. Aussi, puisque vous passez plus de la moitié de la journée au bureau, pensez à investir dans un équipement ergonomique, adapté à vos besoins. Le bureau assis debout est un essentiel si vous travaillez en entreprise ou chez vous.    

 

Avoir un bureau assis debout vous apportera un confort quotidien au travail. En effet, le bureau assis debout permet de varier facilement sa position de travail, assise ou debout, en rehaussant ou en abaissant le plan de travail. Il évite donc une position trop statique et un état sédentaire.

Le bureau assis debout prévient aussi du mal de dos : que ce soient des tensions dans le cou, le dos ou les épaules, le bureau assis debout aide à anticiper les douleurs et soulage les tensions musculaires.


Le bureau assis debout favorise également la circulation du sang : le fait de se lever puis de s'assoir, de se lever de nouveau, dynamise la circulation sanguine et réduit notamment les risques de prise de poids.

Enfin, le bureau assis debout améliore la concentration : changer de position régulièrement au cours de la journée permet de faire une petite pause tout en stimulant le corps. Cela nourrit davantage l’organisme d'oxygène et favorise une meilleure concentration au travail.

 

Pour travailler confortablement en position debout, découvrez notre tapis anti-fatigue. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser également pour des stationnements débout prolongés, comme dans votre cuisine par exemple. 

 

N’oublions pas la chaise de bureau ergonomique, un accessoire de bureau essentiel pour maintenir votre corps dans une position confortable et saine. Retrouvez tous nos modèles sur notre site web. 

 

Vous avez désormais tous les outils pour des journées de bureau agréables et bonnes pour votre santé physique et mentale. 

 

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