Le danger des régimes

16 Juin, 2022

Chloé Robles

On peut reconnaître l’arrivée de l’été à la multiplication des abonnements vendus dans les salles de gym à la recherche de leur ‘Summer body’, traduisons cette expression comme ‘le corps d’été’, celui que vous serez fier (ou fière) d’exhiber à la plage, ce ventre extrêmement plat, ou presque ! En effet, si l'idée du ‘beach body’ est très contestée depuis quelques années déjà, elle reste ancrée dans nos sociétés et les régimes avant le début de l’été se multiplient un peu partout. Tout le monde en parle, que ce soit entre amis, sur internet ou dans les magazines pour hommes ou pour femmes. Puisque même si cette pression sociétale concerne principalement les femmes, les hommes sont également touchés par cette pression du corps parfait. 


Des belles promesses qui en quelques semaines vous proposent d’en finir avec vos kilos en trop ou encore votre petit ventre en suivant un planning alimentaire strict et quelques exercices de gainage. Et malheureusement, cela fait vendre et séduit de nombreux consommateurs qui se lancent à l’arrivée des beaux jours à la recherche de leur corps d’été. Cependant, les résultats faciles n’existent pas et les différents régimes n’échappent pas à cette règle. 


Selon une étude les ⅔ des participants qui se lancent dans un régime, finiront pas gagner plus de poids qu’ils n’en perdront. Un résultat qui n’est pas des plus satisfaisants que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental puisque le participant ressentira un sentiment d’échec par rapport à cette pression mentale concernant notre aspect physique en été. Nous pouvons donc parler de dangers concernant les régimes que ce soit sur le plan mental ou sur le plan physique. 


Dans certains cas, les régimes proposent des résultats miracles en seulement quelques jours. Pour perdre du poids, il suffit de créer une différence entre la quantité de calories consommée et celle dépensée. Cependant, lorsqu’on réduit sa quantité de calories consommée alors on prend le risque de perturber et de ralentir son métabolisme. Le problème d’un métabolisme ralenti est qu’en fonction des personnes, cela peut se traduire par un gain de poids, un manque d’énergie ou encore de soudaines envies de sucre difficiles à contrôler, pour ne citer que quelques symptômes. 


Le grand problème des régimes également est qu’ils ont tendance à vouloir supprimer certains groupes d’aliments ce qui peut provoquer des carences alimentaires et à plus long terme une fonte musculaire, ce qui pourra empêcher toute pratique d’activité physique (ou du moins de pouvoir en voir quelconques résultats).


Sans parler de l’effet psychologique désastreux sur le plan physique, en effet suivre un régime peut se traduire par une privation de nourriture et donc du plaisir de manger, ce qui peut dans certains cas conduire à des états dépressifs. D’un côté, le régime conduit à une fatigue physique puisque le corps reçoit une quantité moindre d’aliments, ce qui l’empêche de fonctionner efficacement.  


Vous l’aurez compris, nous souhaitons avec cet article vous informer des dangers que l’on ne considère pas avant de se lancer dans un régime. Bien souvent les promesses de résultats miracles restent des promesses. En effet, si vous souhaitez perdre du poids que ce soit avant l’été ou à n’importe quel moment de l’année, la meilleure des solutions reste d’adopter une bonne hygiène de vie. Certes les résultats mettront plus de temps à apparaître mais il s’agira ici de résultats à long terme. De façon générale, on dit qu’il faut de 3 à 6 mois pour voir les résultats d’une pratique sportive quotidienne. 


Une bonne hygiène de vie se caractérise par trois aspects importants et complémentaires, à commencer par la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation riche et variée et surtout un bon sommeil. 


Souvent, lorsqu’on pense à la perte de poids, on pense uniquement à l’alimentation et au sport cependant le rôle du sommeil est tout aussi important. Le sommeil aide à réguler l’appétit et dans la même idée, ne pas dormir assez contribuerait à la prise de poids et le développement de maladies comme le diabète. 


Bien dormir est donc important pour sa santé mentale et physique, c’est pourquoi chez Flexispot nous avons développé une collection de sommiers de lits électriques. Nous souhaitons vous proposer le meilleur sommier, celui qui vous garantira du confort dans n’importe quelle position. L’avantage d’un sommier électrique est qu’il permet d’incliner la tête du lit, que vous ayez l’habitude de lire dans votre lit, de regarder une série ou tout simplement d’incliner de quelques degrés la tête pour dormir légèrement surélevé, cela sera désormais possible, tout en vous garantissant un maximum de confort pendant votre sommeil. 


Si les questions concernant la pratique sportive et le choix d’une alimentation saine dépendent de votre bonne volonté et de votre discipline au quotidien, la question d’un sommeil de qualité dépend principalement de votre sommier et du confort de votre lit. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance d’investir dès aujourd’hui dans un sommier de qualité qui vous accompagnera pendant une dizaine d’années. 


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