Le Burnout Est Plus Répandu Parmi Les Travailleurs À Domicile – 6 Conseils Pour Que Vous L’Évitiez

14 Juin, 2022

L'équipe FLEXISPOT

La normalisation du travail à domicile a été un vrai bonheur pour de nombreuses personnes dans le monde entier. C’est un type de travail moderne qui vous détache des lieux de travail conventionnels. On a remarqué qu’un emploi du temps flexible, possible grâce au travail à domicile, améliore la productivité et la satisfaction professionnelles des employés. Mais, le problème est que le marché du travail moderne est si compétitif qu’il est très facile de se surmener. Les travailleurs à domicile doivent travailler plus de 70 heures par semaine pour rester pertinents sur le marché.

Contrairement aux employés de bureau, les travailleurs à domicile ont le choix de travailler avec leurs propres termes. Vous pouvez choisir votre emploi du temps, vos heures de travail, votre lieu de travail, et bien plus encore. Mais, il est très simple de tomber dans le piège des mauvaises habitudes lorsque l’on travaille à distance. Certaines de ces habitudes, si elles ne sont pas réglées rapidement, peuvent mener à une baisse de motivation, à de l’inconsistance, et même à un burnout. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à éviter un burnout dû au travail à distance.

 

1.Une routine consistante

La plupart des travailleurs à distance font l’erreur de ne pas être organisés et consistants quand il s’agit de leur routine quotidienne. Instaurer une routine saine pour un emploi du temps devrait être la priorité numéro un en tant que travailleur à distance. Mais, créer une routine ne veut pas dire que vous devez vous lever tôt le matin ou travailler de 9 h à 17 h. Cela signifie que vous devez établir un emploi du temps qui fonctionne pour vous.

Votre emploi du temps doit inclure quelques obligations non négociables, telles que votre heure de sommeil, votre heure de réveil, le moment où vous commencez à travailler et celui où vous arrêtez de travailler. Une fois que vous avez mis ne place votre emploi du temps, essayez de le suivre au maximum. Essayez de faire le moins de changements possible. La consistance aide à améliorer le flux de travail, qui en retour aide à éviter le burnout.

 

 

2.Fixez des limites strictes entre vie professionnelle et vie privée

Énormément de travailleurs à distance choisissent de travailler depuis chez eux au lieu de travailler depuis un bureau, car cela revient moins cher et c’est surtout plus pratique. Mais, cela peut être difficile de travailler depuis chez soi en raison des distractions. Pour éviter de tels dérangements, il est préférable de mettre en place des limites physiques entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Cela ne veut pas dire que vous devez louer un bureau, vous pouvez tout simplement convertir une pièce chez vous qui vous fera office de bureau. En gardant votre espace de travail séparé et loin de toutes les interruptions non désirées, vous évitez donc la procrastination.

 

3.Dites « Non » quand il est nécessaire

Apprenez à dire non. N’en rajoutez pas une couche. Les effets d’une accumulation de plusieurs délais peuvent être désastreux pour votre santé mentale. Par conséquent, si votre emploi est surchargé, indiquez à votre employeur que vous ne pouvez plus accepter de travail à ce moment-là.

 

4.Dormez bien

Il y a une fine ligne qui sépare votre habitude de sommeil de votre santé mentale. L’objectif est d’avoir au moins 6 à 7 heures de sommeil par nuit. Débarrassez-vous des distractions dans votre chambre. Une obligation non négociable est que vous devez arrêter de travailler 1 à 2 heures avant d’aller dormir.

Un sommeil de qualité est très important pour permettre au cerveau et au corps de se détendre. Un cerveau détendu sera prêt à relever les défis du lendemain. Un mauvais sommeil n’affecte pas seulement votre santé, mais également votre productivité et votre qualité de travail. Si vous ne dormez pas assez la nuit, votre cerveau sera fatigué et léthargique le jour suivant.

 

5.Faites du sport régulièrement

Faire du sport régulièrement peut vous aider à éviter le burnout lorsque vous travaillez à distance. Il joue un rôle important dans votre santé mentale. Le sport permet à votre corps et à votre cerveau de se détendre, mais aussi à améliorer votre fonction cognitive globale. Ainsi, en faisant de l'exercice, vous n’améliorez pas seulement votre santé physique, mais également votre santé mentale.

Vous enfermer dans un bureau toute la journée n’améliorera pas votre productivité. L’exercice physique améliorera la production et la libération d’une hormone appelée sérotonine, qui élève l’humeur et augmente la motivation. Les travailleurs à domicile qui réduisent leur activité physique au minimum courent plus de risque d’avoir un burnout professionnel.

 

6.Prenez des pauses

Quand vous êtes votre propre chef et que vous travaillez selon vos termes, il est plus facile de perdre la notion du temps.

Vous arrive-t-il souvent de repousser vos pauses ? Vous arrive-t-il de penser que vous allez pouvoir terminer une certaine tâche même si vous avez faim ? Si votre réponse est affirmative, veillez à rompre cette habitude aussi vite que possible.  Mettez en place des pauses dans votre emploi du temps et suivez-les à la lettre.

Vous pouvez profiter de ces pauses pour vous rafraîchir l’esprit à l’aide d’exercices. Il est également prouvé que les étirements et une simple promenade sont bénéfiques pour soulager le stress et l’anxiété au travail.


Pour conclure

Même si les travailleurs à distance ont beaucoup de libertés, comparé aux personnes qui travaillent dans les bureaux, certaines choses peuvent par ailleurs les freiner. Le travail à distance exige de la cohérence, de la qualité et un maximum de productivité. Pour certains, il peut être difficile de faire face au stress associé au travail à distance. Et, en ne prenant pas soin de leur santé mentale, les travailleurs à distance deviennent donc un groupe à risque pour le burnout.

En tant que travailleur à distance, vous pouvez éviter ce burnout en ayant tout simplement de la consistance dans votre vie. Assurez-vous que certaines tâches soient limitées dans le temps. Ne laissez pas les distractions chez vous affecter votre productivité. De plus, il est très important de dormir suffisamment. Et, enfin, prenez soin de votre santé mentale et physique en prenant des pauses et en faisant du sport.


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