La préparation des repas et ses nombreux avantages

15 Juillet, 2021

Nous sommes nombreux à vouloir mener un mode de vie sain qui nous permette de nous sentir en forme et pleins d'énergie. Mais, soyons francs, la vie peut être tumultueuse ! S'il est simple de se fixer des objectifs en matière d'alimentation saine, il peut être difficile de s'y tenir et de rester cohérent. Lorsque vous êtes pressé dans votre journée, la perspective de cuisiner tous vos repas à la maison peut sembler insurmontable. Sans parler de résister aux envies de consommer dans les cafés. Le temps est le facteur le plus important dans le choix des repas.

La préparation des repas est un raccourci pour désigner l'acte de planifier, préparer et emballer vos repas et collations à l'avance, souvent pour la semaine à venir, dans le but de manger sainement et de gérer les portions. C'est la clé qui permet à de nombreuses personnes d'atteindre leurs objectifs en matière de santé et de bien-être. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" méthode de préparation des repas, car tout dépend de ce qui vous convient le mieux. L'objectif principal est de gagner du temps dans la cuisine et de disposer de repas nutritifs tout au long de la semaine. Certaines personnes préfèrent préparer leur petit-déjeuner, leur déjeuner et leur dîner pour la semaine, mais d'autres ne font qu'un seul repas par jour.

Avantages de la planification des repas

Des courses plus faciles

Faire les courses sera un jeu d'enfant lorsque vous saurez quels repas vous allez déguster pendant la semaine ! Laissez les méandres sans but dans les allées derrière vous. Apportez une liste divisée en fruits, légumes, protéines, aliments préparés, produits laitiers, céréales et matières grasses. Vous pouvez même préparer des listes d'épicerie hebdomadaires en utilisant des applications spécifiques de livraison d'épicerie pré-cuisinée et pré-emballée ou des applications mobiles.

Économisez de l'argent

Manger au restaurant coûte cher, même si vous appliquez des coupons et faites la chasse aux happy hours et aux bonnes affaires. Vous économiserez beaucoup d'argent si vous préparez la majorité de vos repas à la maison. De même, si vous préparez à l'avance de grandes quantités de certains repas, vous pourrez acheter plus de provisions en gros à prix réduit, ce qui réduira encore plus vos dépenses alimentaires.

Gagnez du temps

Bien que vous deviez investir du temps au départ pour planifier et cuisiner correctement vos repas, vous gagnerez du temps sur le long terme. Pensez au temps que nous perdons à rester devant le réfrigérateur, à réfléchir à ce que nous allons faire. Une fois que vous avez préparé vos repas à l'avance, il ne vous reste plus qu'à les sortir du réfrigérateur et à les cuisiner !

Économiser de l'énergie

Cuisiner quelques fois par semaine peut être agréable, stimulant et même apaisant. En revanche, cuisiner tous les soirs peut être fastidieux et monotone. Consacrez quelques heures pendant le week-end à la préparation des repas et vous apprécierez le temps et l'énergie supplémentaires dont vous disposerez chaque jour et chaque soir en sortant ou en réchauffant simplement vos repas. Vous économiserez également de l'énergie en faisant toutes vos fritures, rôtis et mijotages en une seule journée.

Perte de poids

Préparer vos repas à l'avance est essentiel pour perdre du poids, car vous saurez précisément ce que vous donnez à votre corps et en quelle quantité. Un programme hebdomadaire de planification des repas vous permet de réguler le nombre de calories que vous consommez chaque jour, ce qui est idéal pour la réduction du poids.

Contrôle des portions

L'avantage de la préparation des repas est qu'elle vous apprend à équilibrer votre vie. Le contrôle des portions est vital si vous voulez réduire votre poids et obtenir la quantité adéquate de nutriments. Vous pouvez toujours vous faire plaisir de temps en temps, mais il est essentiel de contrôler la quantité que vous mangez. Lorsque vos repas sont pré-portionnés, vous êtes moins susceptible de trop manger ou de manger jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Si vous préparez des repas nutritifs à l'avance, vous serez beaucoup moins tenté de vous rendre au service de restauration rapide, au distributeur automatique du bureau ou à votre tiroir de nourriture industrielle. De même, le fait de garder des repas sains à portée de main vous permet de déguster des aliments savoureux quand vous le souhaitez.

Stop au gaspillage alimentaire

Chaque semaine, plus de la moitié des ménages jettent de la nourriture. Si le gaspillage alimentaire vous préoccupe, la préparation des repas limitera la quantité de nourriture excédentaire qui attend dans votre bac à viande ou à légumes avant d'être jetée. Lorsque vous savez précisément ce que vous allez préparer, vous pouvez acquérir les principaux ingrédients dans les bonnes quantités. Vous utilisez tous vos aliments pour la semaine et il est peu probable que vous ayez des restes si vous planifiez à l'avance.

Éviter le stress

Lorsque vous préparez des repas, vous faites des choix à l'avance et vous n'avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit. Le stress peut affaiblir votre système immunitaire, perturber votre système digestif et vos habitudes de sommeil. Essayer de trouver quoi manger pour le dîner en rentrant à la maison peut être une expérience stressante. Vous pouvez mettre fin à l'inquiétude "qu'y a-t-il pour le dîner" en sachant que vos aliments n'ont besoin que d'être réchauffés.

Autres choses saines que vous pouvez faire

La nourriture des restaurants, les plats à emporter, notamment les fast-foods, contiennent beaucoup de calories, de graisses, voire de sodium, ce qui entraîne une prise de poids. L'apport d'aliments bons et nutritifs, principalement par la préparation des repas, vous permet de vous rassasier et de vous régaler tout au long de la journée. Si perdre du poids est votre objectif ultime, apporter chaque jour au travail des aliments faits maison est l'une des meilleures recommandations.

Si vous avez géré efficacement vos repas pour la semaine de travail, que pouvez-vous faire d'autre au travail pour optimiser les avantages en matière de santé, pour la réduction du poids, en plus de la préparation des repas ?

  • HYDRATEZ-VOUS. Gardez une bouteille d'eau à votre bureau de travail pour vous rappeler de vous hydrater. Il est essentiel de rester hydraté si vous voulez perdre du poids. Faites-vous un devoir de boire 3 litres d'eau par jour. La déshydratation peut vous nuire de diverses manières, alors ne la prenez pas à la légère.
  • MARCHEZ. Au travail, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Vous avez probablement déjà entendu cela, et c'est le moment de commencer à l'utiliser pour rester actif. Croyez-nous quand nous disons que vous vous sentirez bien après avoir fait cela. Selon le conseil de promotion de la santé, marcher entre 7500 et 10 000 pas permet également de réduire votre taux de cholestérol et votre tension artérielle.
  • FAITES DE L'EXERCICE. Prévoyez du temps dans votre routine pour 30 minutes d'activité physique. Il n'est pas difficile de trouver ce temps pour rester en bonne santé, même si vous êtes très occupé. Si vous n'avez pas envie d'aller à la salle de sport, choisissez un exercice simple comme la marche, la course, le vélo ou tout ce qui vous convient. Vous pouvez également envisager de faire des exercices de bureau faciles qui ne vous feront pas perdre beaucoup de temps et d'attention au travail pour faire un peu d'activité tout en restant à votre bureau.
  • LEVEZ-VOUS. Continuez à bouger même si vous travaillez. Ne passez pas toute la journée assis à votre bureau. Non seulement cela vous rendra sédentaire, mais cela vous fera également prendre du poids. Toutes les heures, faites une petite pause de 2 à 3 minutes. Levez-vous et bougez un peu à votre bureau. Vous pouvez vous lever et parler si votre travail vous oblige à parler souvent au téléphone. Ces changements mineurs vous permettront de brûler plus de calories. Investissez dans un bureau debout ou un convertisseur de bureau debout et associez-le à un vélo sous le bureau pour rendre l'exercice plus agréable et plus pratique !

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  • Vélos de bureau : Pour augmenter vos mouvements, faites de l'exercice tout en travaillant afin que votre esprit et votre corps restent actifs.

Même si cela implique de faire des petits pas, une combinaison de ces efforts nous apportera sûrement les bénéfices que nous visons. Ce qui est encore plus gratifiant, c'est que la préparation des repas ne nous aide pas seulement à préserver notre santé, mais aussi à économiser de nombreuses autres ressources. La préparation des repas, associée à la discipline et à la santé, est probablement le seul investissement qui en vaille la peine.


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