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Hygiène du sommeil : comment améliorer votre routine de coucher

10 Août, 2022

L'équipe FLEXISPOT FR

Nous avons tous des habitudes de sommeil différentes qui varient d'une personne à l'autre. Alors que certaines personnes peuvent s’endormir dès que leur tête touche l'oreiller, certaines personnes ont des pensées sans fin dans leur esprit, et la réflexion excessive est une cause fréquente d'insomnie.

Les troubles du sommeil peuvent être décrits de plusieurs façons. Vous pouvez avoir du mal à dormir la nuit ou vous pouvez vouloir dormir fréquemment pendant la journée, peut-être avez-vous également du mal à vous réveiller tôt… Par conséquent, il existe quelques suggestions pour adopter de bonnes habitudes de sommeil.

 

Définir une heure de coucher régulière

Biologiquement, notre cerveau a tendance à s'adapter à certaines routines de sommeil. À l'heure du coucher, votre cerveau se sent automatiquement fatigué et répond aux influences calmantes. Si vous vous endormez et vous réveillez à certaines heures chaque jour, après un certain temps, votre cerveau ralentira son activité et sera prêt à passer en mode veille.

Lorsque vous établissez un horaire de sommeil cohérent, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise et prêt mentalement à bien dormir. Adhérer à votre routine de coucher contribuera au processus d'apprentissage rapide de votre cerveau.

En plus de définir une heure de coucher, si vous réglez votre réveil à la même heure tous les matins, votre routine de coucher deviendra plus facile car vos heures de réveil seront régulées.

 

Éloignez-vous des appareils électroniques

L'électronique est une partie essentielle de nos vies aujourd'hui, mais ne pensez-vous pas que nous n'utilisons la technologie que pour passer le temps ? Lorsque nous pensons à Instagram, Facebook et Tik Tok, nous acceptons involontairement beaucoup de contenu non pertinent dans notre esprit tout au long de la journée.

Alors que la plupart de ces informations pénètrent dans notre subconscient, nous augmentons inconsciemment nos niveaux de stress et d'anxiété. Cela peut devenir encore plus nocif, surtout la nuit, près de l'heure du coucher.

Les jeux vidéos, les tablettes, les smartphones et les films occupent tous nos esprits pendant la nuit. Alors que certains d'entre eux contiennent de la violence, d'autres peuvent être effrayants. Toutes ces images s'installent dans notre subconscient. Surtout si nous avons eu une journée stressante et fatigante. Nous ne pouvons pas nous sentir mentalement prêts pour un bon sommeil et, par conséquent, nous ne pouvons pas dormir sainement.

 

Prendre un bain chaud

Quoi de mieux qu'un bain chaud avant une bonne nuit de sommeil ? Selon des études scientifiques, la température corporelle diminue la nuit par rapport à la journée. Un bain chaud avant le coucher augmentera la température de votre corps et détendra votre esprit.

En même temps, un bain chaud détend vos muscles et prépare votre corps à un bon sommeil. C'est pourquoi si vous prenez un bain chaud 1 heure avant le coucher, vous pourrez vous détendre et vous préparer pour une nuit paisible.

 

Ecoutez une belle musique

La musique peut vous aider à vous débarrasser du stress de la journée. Écouter une liste de lecture relaxante que vous aimez avant d'aller dormir peut aider à calmer votre esprit et vous préparer à un sommeil paisible.

Dans votre liste de lecture, vous devez choisir des musiques calmes et positives plutôt que des chansons à rythme élevé ou tristes avec une énergie négative. De cette façon, votre humeur sera renforcée de manière positive et votre esprit sera mieux préparé pour le sommeil.

En même temps, vous pouvez écouter des sons ambiants qui apaisent votre esprit. En outre, vous pouvez trouver des fréquences relaxantes pour l'esprit qui vous aident à vous endormir facilement. Si vous écoutez des mélodies calmes, votre cerveau perçoit que vous êtes en sécurité et toute l’anxiété diminuera. Ainsi, vous pourrez obtenir un sommeil réparateur tout au long de la nuit.

 

Utiliser des techniques de respiration

L'utilisation de techniques de respiration est une solution utile pour s'endormir plus rapidement. Vous pouvez le faire avec une application de méditation guidée ou simplement le faire vous-même.

Ainsi vous n'êtes nulle part, ni dans vos pensées, ni dans votre esprit. Vous n'êtes que dans le présent. Le pouvoir du moment est le meilleur moyen de s'endormir. Ainsi, vous vous concentrez uniquement sur votre respiration et calmez votre esprit facilement. De plus, les techniques de respiration profonde aident également vos muscles à se détendre, vous permettant d'être physiquement et mentalement préparé pour un sommeil profond.

 

Profitez des bienfaits de la méditation

La méditation est connue comme l'une des meilleures techniques pour réduire le stress. Méditer régulièrement vous permet de prendre conscience de vous-même et de voir les choses sous un angle différent.

La méditation pré-sommeil calme l'activité cérébrale et vous permet d’avoir un sommeil plus calme et plus paisible. Vous pouvez trouver de nombreuses séances de méditation sur Youtube ou vous pouvez acheter des applications de méditation professionnelles. Dans ces applications, vous pouvez choisir une méditation adaptée à votre humeur du moment. Ainsi, vous pouvez calmer votre esprit.

Nous traversons tous, plus ou moins souvent, des situations difficiles. Bien que certains soient facilement surmontés, certains autres peuvent être assez difficiles à gérer, et lorsque nous avons ces problèmes, nous pouvons être plus stressés. Nos cerveaux fonctionnent comme des gestionnaires de tâches et à la fin de la journée, vous devez arrêter les programmes en cours d'exécution. Il est préférable de laisser votre cerveau se reposer et de vous réveiller prêt pour la nouvelle journée.

 

Les habitudes de sommeil aident notre cerveau à comprendre les routines de sommeil. Les activités relaxantes que vous pouvez faire avant de dormir peuvent soutenir ce processus et vous aider à dormir confortablement. Beaucoup d'entre nous sommes stressés et nerveux en raison de problèmes professionnels et familiaux pendant la journée.

Tout cela peut provoquer de l'anxiété en nous et, lorsque nous posons la tête sur l'oreiller la nuit, toutes ces pensées circulent constamment dans notre esprit comme si elles ne partiraient jamais. C'est pourquoi une bonne hygiène de sommeil nous aide à calmer notre voix intérieure et à bien dormir.

 

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