Éviter le stress au boulot

17 Juin, 2022

Marina Liberta

Nombreux sont ceux qui se sentent stressés, anxieux, angoissés. Si vous l’êtes aussi, rien d’anormal, on vous rassure. Des situations de stress arrivent à tout âge, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, pour des raisons bien différentes, que parfois on ne s’explique d’ailleurs pas. Sachez que le stress peut produire un effet de boost et vous permettre de vous stimuler dans certaines situations. En revanche, si votre niveau de stress est récurrent et trop élevé, vous voulez probablement vous en débarrasser. Plusieurs astuces existent pour apprendre à gérer le stress et le faire petit à petit disparaitre. 

Selon une étude menée en 2020 par l’ADP Research Institute dans 17 pays et auprès de plus de 32000 employés, il en ressort que les salariés français sont 55% à se sentir stressé(e) chaque semaine au travail (ils sont 62% dans le monde et 66% en Europe).  

Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est soumis à une pression, ce qui peut souvent être le cas dans la vie professionnelle. Lors d’une situation qui nous fait stresser, au boulot notamment, l’organisme réagit en libérant des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle,... Cela peut se traduire par un stress léger, un stress plus régulier, voire de grosses crises d’angoisse. 

Les symptômes physiques liés au stress sont nombreux :

maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, nausées, troubles du sommeil, fatigue intense ou encore troubles de l'alimentation. Si un ou plusieurs de ces symptômes reviennent régulièrement, c’est que vous subissez probablement un niveau de stress anormal. Pour réussir à éviter le stress et ses conséquences néfastes sur l’organisme, on vous livre 7 conseils. 

 

1.Passez de bonnes nuits de sommeil. On parlait justement des troubles du sommeil juste au-dessus ; sachez qu’il est essentiel de bien dormir pour faire diminuer le stress. Assurez-vous donc d’être dans de bonnes conditions pour profiter d'une bonne nuit de sommeil. Un sommeil agité laisse présager une journée agitée également. Avez-vous pensé au sommier électrique pour des nuits plus confortables ? 

 

2.Faites de l'exercice. L'activité physique est évidemment bénéfique pour la santé physique, et tout aussi bénéfique pour la santé mentale. Courir, nager, danser, faire un sport en équipe, ou toute autre activité qui vous plait, vous permettra de vous dépenser et d’évacuer le stress. Faire de l’exercice est bon quand vous vous sentez stressé(e), mais c’est aussi essentiel de faire de l’exercice régulièrement, pour justement prévenir toute montée de stress. Au moins une heure d’activité physique par semaine serait bénéfique à long terme (pas forcément une intense, choisissez une activité à votre niveau et srutout qui vous plait).   

 

3.Méditez. La méditation a largement démontré ses bienfaits ces dernières années. En effet, si elle est devenue si populaire, c’est bien que les résultats sont là. Un état méditatif vous libère des pensées tournées vers les actions du passé ou les inquiétudes du futur. Cela vous permet de vous concentrer sur le moment présent et sur votre respiration. Non seulement à court, mais aussi à long terme, cela réduit le niveau de stress. Une séance de yoga est également très efficace ; vous combinerez ainsi effort physique (oui, c’est physique !) et bien-être méditatif. 

 

4.Prenez le contrôle et de la distance. Quand on est stressé(e), on a souvent l’impression de perdre pied. Vous vous sentez alors impuissant(e) et inefficace. Si vous ne pouvez évidemment pas tout contrôler, essayez de prendre en main quelques situations pour retrouver confiance en vous et prendre conscience que vous êtes tout à fait capable de relever les défis qui vous sont impartis. Aussi, prendre du recul quand vous le pouvez permet d’avoir un regard plus apaisé, d’être moins impacté(e) et par conséquent moins stressé(e).    

 

5.Souriez et riez. Le simple fait de rire et de sourire libèrera dans votre organisme de l’endorphine, hormone du plaisir, comme quand vous faites de l’exercice. Sourire ne vous demande aucun effort et produit des effets bénéfiques sur votre corps, même quand le geste est forcé. Alors essayez donc : souriez et riez aussi souvent que vous le pouvez. Vous verrez sans aucun doute votre niveau de stress diminuer. 

 

6.Socialisez. Essayer de vous tenir le plus loin possible des réseaux sociaux et de l’actualité souvent alarmante. Attention, on ne vous conseille pas de vous en couper, mais de gérer le temps que vous passez connecté(e) et surtout de ne pas tomber dans l’excès d’une vie hyperconnectée, finalement loin de la réalité. En effet, se sentir ainsi déconnecté de la réalité pourrait se traduire en sentiment de stress et en crise d’anxiété, générés par la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être « assez bien », « aussi bien que ceux sur les réseaux » (dont la vraie vie est certainement autre chose, on vous le garantit). 

 

7.Profitez de la nature. En effet, se mettre au vert a des vertus énergisantes. Évadez-vous dès que vous le pouvez dans la nature pour vous promener en solo, découvrir de nouveaux endroits ou partager des moments avec vos proches. Aussi, avez-vous entendu parler des câlins aux arbres ? Il s’agit de la sylvothérapie, qui consiste à enlacer un arbre pour bénéficier de son énergie réparatrice et calmante. Inspirée par les Japonais, cette pratique a démontré ses bienfaits sur la santé.  

 

Alors, détendu(e) ? 

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