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Comparaison des calories brûlées en position assise ou debout

10 Juin, 2022

L'équipe FLEXISPOT

De nombreuses recherches démontrent que si vous remplacez ne serait-ce qu'une partie du temps que vous passez assis pendant la journée, vous constaterez une amélioration significative de votre santé.

Être trop souvent assis n'est tout simplement pas bon pour vous, peu importe la façon dont vous voyez les choses. La position assise comporte un nombre surprenant de risques pour quelque chose fait à la fois longuement et quotidiennement. De l'obésité à l'hyperglycémie, au cholestérol et même aux maladies cardiovasculaires, rester en position assise pendant de longues périodes est déconseillé par les professionnels de la santé.

Pourtant, nous devons rester assis longtemps pendant que nous travaillons. Même si nous aimerions tous nous lever et nous promener, la plupart d'entre nous ont des emplois de bureau qui nous obligent à rester assis devant un ordinateur toute la journée. Nous ne pouvons pas faire grand-chose lorsque le travail l'exige, alors bon nombre d'entre nous finissent par rester assis au même endroit pendant des heures.

Mais nous n'avons pas à faire tout ce travail assis. Bien que cela n'ait peut-être pas été une solution dans le passé, les bureaux debout réglables ont rendu tout à fait possible le fait de faire votre travail debout.

Maintenant, vous pouvez vous demander ce qu’il se passe si vous êtes fatigué de rester debout aussi longtemps. Ne serait-il pas difficile de faire tout votre travail debout ?

La recherche montre le contraire ! En effet, il existe de nombreux avantages à être debout par rapport à la position assise. Un fait flagrant est le fait que la position assise et debout brûleront un nombre de calories très différent, même si le travail que vous faites reste exactement le même.


Théorie VS Réalité sur les Calories Brûlées en Position Debout

Comprendre les MET

 

Jetons d'abord un coup d'œil au MET. C'est l'abréviation de "l'Equivalent Métabolique d’une Tâche", qui est une mesure de la vitesse à laquelle votre métabolisme fonctionne pendant le travail par rapport au repos.

Si vous avez déjà utilisé une machine cardio ou quelque chose de similaire, vous avez peut-être vu l'abréviation MET dessus, bien que peu de gens sachent ce que cela signifie réellement. Pour faire simple, le MET est la quantité d'énergie que vous dépensez lorsque vous êtes au repos. Lorsque vous effectuez des exercices légers, votre MET serait très faible - environ 1-3. En revanche, si vous faites des exercices modérés à intenses, il sera beaucoup plus haut.

Bien que cette mesure puisse sembler non pertinente, elle peut nous aider à comprendre la différence de calories brûlées entre les positions assise et debout.

Avec un calcul simple, vous pouvez estimer que la position assise donnera une mesure de MET de 1,5 tandis que la position debout donnera environ 2,3.

Par conséquent, lorsque vous analysez les chiffres, la valeur de MET théorique pour la position debout est un peu moins du double de celle de la position assise. Pour déterminer combien de calories cela brûle, il vous suffit de multiplier votre poids corporel en kilogrammes par ce nombre. Cela signifie qu'une personne qui pèse 50 kg brûlera environ 115 calories par heure en position debout, contre seulement 75 si elle était assise. Il y a bien une différence !

Ce ne sont cependant que des valeurs théoriques. Comment cela se traduit-il en réalité ?