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Comment utiliser votre activité physique pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être

25 Août, 2022

L'équipe FLEXISPOT

Prendre soin de votre santé mentale en bougeant

Gérer notre santé mentale est essentiel dans un monde toujours plus exigeant et en évolution rapide, mais heureusement, il y a une multitude d’options à notre disposition pour rendre cette tâche facile. Cela peut être aussi simple qu’un mouvement quotidien : un nouveau sport, une balade matinale, quelques étirements du soir ou aller nagé le week-end pour aider à déstresser, améliorer notre humeur, et réduire l’anxiété et la sensation d’être submergé.


Il a été constaté que même 10 minutes de marche rapide améliorent la fonction cognitive et la vigilance mentale, stimulent l’énergie — et peut-être le plus crucial pour notre bien-être quotidien, ainsi que l’amélioration de l’humeur et des perspectives mentales positives. 


Jetons un coup d’œil à la manière dont le mouvement peut aider à gérer la santé mentale, ce que la recherche a aidé à confirmer et comment vous pouvez trouver un mouvement qui fonctionne pour vous pour améliorer votre bien-être mental, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté. 



De quelle façon les mouvements peuvent aider ?



Les mouvements et le stress

De nombreuses recherches ont été faites sur l’impact d’une activité physique sur notre bien-être mental, avec beaucoup d’effets positifs trouvés.


Bien que le stress puisse être utile puisque son objectif biologique est de nous alerter d’un besoin d’action — combattre, fuir ou se figer — en réponse à un stimulus, il peut souvent être déclenché in extremis dans notre vie quotidienne trépidante dans le monde moderne, et créer des effets secondaires négatifs et, parfois, même des problèmes de santé chroniques. Le stress peut provoquer des problèmes de sommeil, de la transpiration, et une perte d’appétit, ainsi qu’une augmentation de l’anxiété, de la fatigue, et une mauvaise humeur. L’augmentation de la pression artérielle dans le corps, causée par la libération d’hormones de stress, peut, avec le temps, entraîner des problèmes cardiaques et cardiovasculaires. 


Tout cela peut sembler préoccupant — et s’il n’est pas traité, il peut l’être — mais l’exercice physique s’est avéré être l’un des outils les plus efficaces pour soulager le stress. L’activité physique libère des endorphines, les neurotransmetteurs « de bien-être » dans le cerveau. Ceux-ci libèrent une montée de bonne humeur dans le corps et, lorsque l’exercice est pratiqué régulièrement, peuvent conduire à une meilleure gestion de l’humeur et des émotions. La circulation accrue du sang et de l’oxygène dans le corps généré en réponse à des mouvements physiques intenses peut également aider à améliorer la santé cardiovasculaire, à améliorer la fonction cognitive et à éliminer l’anxiété, le stress et le brouillard cérébral. 

Une image contenant extérieur, personne, sport

Description générée automatiquement


Le mouvement et la dépression et l’anxiété

Beaucoup de personnes utilisent des médicaments et des thérapies par la parole pour gérer l’anxiété de long terme et la dépression, avec grand effet thérapeutique. Pour accompagner ces traitements, faire de l’exercice peut également grandement soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété et rend l’autogestion plus facile et plus fiable. Les mouvements physiques peuvent aussi être une grande aide à elle seule pour les gens qui ne voudraient pas être médicamentés, ou aller en thérapie, ou s’ils n’ont pas ces ressources disponibles à leur portée. Le mouvement physique a d’excellents avantages physiques et mentaux, ainsi que la création d’un autre espace de connexion sociale, qui peut soulager certaines des douleurs de la maladie mentale ou des périodes de mauvaise santé mentale. 


Les exercices d’aérobie, incluant la course, le vélo, la marche, la natation, le jardinage, et la danse, ont tous été reconnus comme réduisant la dépression et l’anxiété en améliorant le flux sanguin dans le corps, amenant à une amélioration des fonctions cognitives, un meilleur contrôle de l’humeur, et une amélioration de la résolution des problèmes ce qui, en retour, peut mener à une meilleure estime de soi. 


La nature des sports d’équipe ou des espaces d’activités partagés augmente également les possibilités d’établir des liens sociaux et de nouer des relations, un élément clé pour améliorer le bien-être mental et créer une vision positive de la vie. Lorsque nous nous sentons unis dans une communauté — vus, entendus, respectés et compris — nous nous sentons plus positifs dans notre peau, car nous sommes pris en charge par les autres et faisons partie d’un collectif, et savons que nous avons du soutien dans les moments difficiles. 



Quels mouvements dois-je faire ? 

Il n’y a pas de bonne réponse pour trouver le type de mouvement qui vous convient — cela dépendra entièrement de vos préférences, de vos ressources, et de vos capacités en tant qu’individu. Si vous êtes limité par le temps, vous ne voulez peut-être pas vous engager dans une longue randonnée ou une course de cross-country. Si vous aimez rester social, un sport d’équipe pourrait vous convenir — ou peut-être la natation est-elle faite pour vous si vous aimez un moment de calme et de solitude dans votre journée. 


La clé pour trouver la parfaite activité physique est de les essayer ! Voyez ce que vous convient et apprenez ce qui ne vous convient pas. Finalement, vous cherchez une activité que vous appréciez, et à laquelle vous pouvez vous consacrer au moins 2 à 3 fois par semaine pour un maximum d’avantages. Le reste dépend de vous. 


Donc, regardez les détails de votre salle de sport locale ou de votre piscine municipale, allez faire du tennis avec vos amis, ou dépoussiérez vos vieilles chaussures de course. Quelle que soit la chose que vous essayez en premier, autorisez-vous à être un débutant et à apprécier le fait d’essayer quelque chose de nouveau. La seule chose qui décide de la limite de l’activité, c’est vous, et lorsque vous trouvez quelque chose que vous aimez, vous commencerez à en voir les avantages pour la santé mentale assez tôt. Allons-y !


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