Comment réduire les dangers de la lumière bleue des ordinateurs

16 Décembre, 2021

En plus de nos vies professionnelles, la technologie devient de plus en plus omniprésente et partagée dans nos vies professionnelles et personnelles. Nous consultons nos courriels, postons sur les médias sociaux, regardons des bandes-annonces de films et effectuons des recherches, autant d'activités qui influent sur la quantité de lumière bleue à laquelle nous sommes exposés. 

Bien qu'elle ne soit pas entièrement nocive, elle est le coupable de la plupart des dommages causés aux yeux par la lumière bleue, de la fatigue oculaire et des migraines. 

Plus que nous le savons ou voulons l'admettre, la détérioration de la lumière bleue pour nos yeux nuit à notre santé. Pour minimiser les effets néfastes de l'exposition à la lumière bleue, nous devons apprendre à nous y adapter sainement.

Qu'est-ce que la lumière bleue et comment fonctionne-t-elle ? Quel produit émet les plus de lumière bleue ?

La lumière bleue, que l'œil humain peut percevoir, est un exemple de lumière visible. Elle a une longueur d'onde courte et est un générateur d'énergie efficace. 

Nos yeux perçoivent beaucoup de lumière bleue dans notre environnement, ce qui provoque des lésions oculaires. Elle est émise par le soleil, sauf si vous disposez d'une technologie filtrante.

La lumière bleue est émise par les téléphones portables, les tablettes, les lampes fluorescentes et les téléviseurs. Si le soleil est la principale source de lumière bleue, elle est également émise par les ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs et les tablettes.

Bien qu'ils soient observés plus près et plus longtemps que le soleil, les chercheurs s'inquiètent de la lumière bleue émise par les écrans. Celle-ci peut augmenter le développement de cataractes chez certaines personnes, les rayons bleus sont donc nocifs pour les yeux.

En cas de fatigue oculaire numérique, le risque d'endommager la rétine suite à une exposition prolongée est très important. Vous ne devez pas vous inquiéter ; tout n'est pas perdu. Votre personnel sera plus éveillé pendant la journée en raison de la lumière bleue, car il pourra ajuster son cycle naturel de sommeil.

Distinguer la lumière bleue naturelle de la lumière bleue artificielle

La lumière bleue naturelle a des propriétés bénéfiques. Elle stimule l'attention, la mémoire et l'activité mentale. Elle remonte également le moral des gens. Elle contrôle également l'horloge de 24 heures.

La lumière bleue artificielle, en revanche, supprime les substances chimiques du sommeil comme la mélatonine. Ce type de lumière a été associé à un risque accru de cancer. 

Les lésions oculaires, la fatigue visuelle et les maux de tête réguliers sont tous en hausse. En outre, elle augmente le risque de développer des maladies cardiaques, la dépression, le diabète et l'obésité.

Quel est l'effet nocif de la lumière bleue sur les yeux ?

Le corps humain reste éveillé pendant la journée et dort la nuit. Comme la lumière bleue est produite par la lumière naturelle, notre corps a évolué pour supprimer l'hormone mélatonine, qui favorise la somnolence lorsqu'il y est exposé (par le soleil).

Alors, quels sont les effets de la lumière bleue sur vos yeux ? On sait que la lumière bleue artificielle nuit aux hormones de l'organisme, mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi. 

En diminuant les niveaux de mélatonine dans l'organisme, l'exposition répétée à la lumière vive affecte le système immunitaire et les habitudes naturelles de sommeil.

Les problèmes de santé mentionnés ci-dessus sont directement influencés par l'exposition d'une personne à la lumière bleue. L'exposition à la lumière bleue provoque une fatigue oculaire due à plusieurs facteurs :

La lumière bleue a tendance à scintiller car ses longueurs d'onde sont plus courtes, ce qui peut provoquer un éblouissement nocif pour les yeux.

La lumière bleue, en particulier, endommage la rétine et augmente le risque de maladies oculaires telles que la cataracte et le glaucome en pénétrant dans le pigment maculaire de l'œil.

La distance entre vos yeux et l'écran peut provoquer rapidement de la lassitude et de la fatigue. C'est une excellente idée de faire une pause de la télévision !

Le syndrome de vision par ordinateur provoque des maux de tête, des douleurs au cou et au dos, des yeux secs et des démangeaisons, ainsi que des difficultés de mise au point, en plus d'une vision trouble. La fatigue visuelle numérique a éclipsé le syndrome du canal carpien comme étant le problème informatique le plus courant. 

Tout le monde, quel que soit son âge, est affecté par la lumière bleue, et si elle n'est pas contrôlée, elle peut avoir des conséquences néfastes à long terme, c'est pourquoi la lumière bleue est nocive pour vos yeux.

Quels types d'activités peuvent provoquer une fatigue oculaire ?

Qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'un autre appareil, tous les dispositifs numériques suivants peuvent induire une fatigue oculaire numérique. Voici quelques techniques efficaces de prévention de la fatigue oculaire :

Il n'y a aucun moyen de contrôler la lumière bleue

La lumière bleue des écrans numériques, contrairement à la lumière blanche, pénètre plus profondément dans l'œil, ce qui explique qu'elle soit si nocive. Lorsque vous êtes exposé à la lumière des appareils numériques, votre rythme circadien est perturbé. Lorsque vous utilisez ces appareils le soir, votre cerveau peut être induit en erreur et penser qu'il est trop tôt pour vous retirer pour la nuit.

Mauvaise posture

Lorsque vous vous affalez sur votre écran d'ordinateur ou que vous tenez votre appareil numérique portable trop près, vos yeux doivent travailler davantage. Les muscles ou tissus de concentration de vos yeux sont alors surmenés. Une mauvaise position assise ergonomique peut non seulement altérer votre vision, mais aussi provoquer des douleurs dorsales et d'autres problèmes.

Trop près des écrans

Si vous avez un éclairage intense ou des reflets sur votre ordinateur, vos yeux devront travailler de manière encore plus compliquée. Une solution consiste à déterminer à quelle distance l’écran doit se trouver de votre regard.

Problèmes oculaires ou visuels existants

La fatigue visuelle numérique peut être causée par l'astigmatisme, la presbytie, la myopie, l'hypermétropie, le glaucome et des troubles tels que le glaucome et la cataracte.

Sécheresse oculaire

En outre, si vous souffrez de sècheresse oculaire, vous pouvez être plus enclin à développer une fatigue oculaire numérique. Il est bon d'avoir sous la main des larmes artificielles si vous en avez besoin lorsque vous utilisez votre ordinateur ou d'autres appareils numériques.

Comment rendre la lumière bleue moins nocive pour vos yeux

Il existe de nombreuses options pour traiter les problèmes de vision causés par les écrans numériques. Des soins oculaires réguliers, un éclairage approprié du poste de travail et la modification de la façon dont vous regardez les écrans peuvent généralement vous aider à résoudre ces problèmes.

Restez plus actif

Faire plus de pauses vous permet de bouger plus fréquemment. Faites une promenade, prenez un long déjeuner et étirez-vous les bras ou les jambes au lieu de fixer votre ordinateur ou votre smartphone. 

Votre productivité augmentera si vous intégrez plus souvent cette activité dans votre routine quotidienne.

Utiliser la règle du 20-20-20

Pour ce faire, fixez un objet situé à 20 mètres de distance pendant au moins 20 secondes toutes les 20 minutes. Cela permet à vos yeux de ne pas être exposés à la lumière bleue, ce qui est extrêmement bénéfique pour votre vue et votre santé.

Avoir le bon équipement de protection

Vous devez être équipé des lunettes d'ordinateur nécessaires avec un filtre pour la lumière bleue qui atteint l'œil. 

Ces options doivent être portées à la connaissance de vos employés. Étudiez les protections oculaires spécifiques pour les risques chimiques ou mécaniques si vous employez du personnel travaillant dans ce domaine.

Conclusion

L'exposition à la lumière bleue ne peut être évitée, mais elle peut être contrôlée. Adoptez ces méthodes afin de pouvoir protéger vos yeux.

Rendez-vous sur flexispot.fr pour lire d'autres articles relatifs à la santé des employés. Outre la protection de vos yeux contre une trop forte exposition à la lumière bleue, vous devez également prendre soin de votre posture. 

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