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Comment Parvenir à un Équilibre Travail - Vie Personnelle

24 Août, 2022

L'équipe FLEXISPOT

L'équilibre travail-vie personnelle est sans aucun doute un sujet brûlant. Avec plus d'entre nous travaillant à la maison que jamais, la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie familiale est plus menacée qu'auparavant.

Mais heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre équilibre travail-vie :

#1 Démarrez Petit

Tout comme les régimes d'urgence, les résolutions du Nouvel An et l'abandon de la dinde froide, révolutionner votre équilibre travail-vie d'un seul coup est susceptible d'échouer. Au lieu de cela, commencez petit et augmentez au fil du temps.

Si vous avez l'habitude de travailler 60 heures par semaine et d'avoir un temps libre extrêmement limité, vous aurez du mal à réduire vos heures de travail immédiatement et à tout faire. De même, une quantité soudaine de temps libre peut sembler intimidante - vous avez besoin de temps pour redécouvrir vos passions en dehors du travail.

Réduisez vos heures de travail au fil du temps

Au lieu de passer de 60 heures par semaine à 25 heures, essayez de rester au bureau une heure de moins chaque semaine. Trouvez des moyens simples d'économiser cette heure tout au long de la semaine. Cela peut signifier sauter une réunion non structurée qui ne donne souvent que peu de résultats. Ou réprimez votre propre procrastination en utilisant une application de suivi de la productivité. Cela peut signifier rationaliser un processus de travail pour le rendre plus efficace.

Tenez-vous en à un engagement hebdomadaire

Faites-vous la promesse à vous-même, à votre famille ou à vos amis de faire quelque chose de bien chaque semaine. Cela pourrait être de s'asseoir pour un repas de famille élargi à table un jour de semaine. Vous pourriez rencontrer un ami chaque semaine pour un rattrapage. Ou essayez un cours d'exercices le matin une fois par semaine avant d'aller au travail.

Peu importe ce que c'est, tant que c'est quelque chose que vous aimez et que vous vous y tenez.

Rappelez-vous pourquoi vous le faites

Pendant que vous apportez ces petits changements pour récupérer votre propre temps, faites une pause pour vous rappeler pourquoi vous choisissez de donner la priorité à votre équilibre travail-vie personnelle. Prenez du recul et profitez de ce que vous avez déjà gagné.

#2 Recherchez la Facilité

Étant donné qu'il peut être difficile d'apporter des changements au travail qui vous donneront plus de temps, regardez également les autres aspects de votre vie.

Externalisez et déléguez les tâches que vous n'aimez pas mais qui sont essentielles. Utiliser votre argent pour gagner du temps peut sembler un compromis étrange, mais quoi de plus précieux que notre temps ?

Investissez dans des machines qui permettent d'économiser du travail ou embauchez de l'aide pour la maison. Déléguer la préparation des repas. Répartissez les tâches ménagères.

Déléguez le travail qui ne relève pas spécifiquement de vos attributions à un collègue. Et ne culpabilisez pas ! Votre tâche banale pourrait être l'occasion pour quelqu'un d'autre d'apprendre et de grandir.

Automatisez les processus qui ne nécessitent pas de prendre votre temps. Mettre en place le filtrage automatique de vos emails est un vrai gain de temps !

Utilisez le temps que vous avez récupéré pour faire des choses que vous aimez et être avec des gens que vous aimez.

#3 Débranchez-vous

La technologie a encouragé le lieu de travail à entrer dans nos maisons et il peut être difficile de redessiner la frontière. Que vous travailliez à domicile ou que vous ayez un lieu de travail où vous rendre, il est important de protéger votre vie familiale.

Débranchez-vous de la technologie de votre lieu de travail et rangez vos objets de travail hors de vue si vous travaillez à domicile.

Supprimez votre application de messagerie de votre téléphone pour ne pas être tenté de consulter vos e-mails professionnels le week-end. Vous n'êtes pas payé pour vérifier vos e-mails le week-end !

Faites des choses que vous aimez et qui sont exactement à l'opposé de votre vie professionnelle. Sortez, respirez l'air frais, debout, marchez, socialisez, faites de l'exercice, soyez spontané. Profitez de la liberté de vos heures hors travail.

#4 Éliminez les Pertes de Temps 

Décidez où vous allez investir votre temps de qualité et avec qui vous le passerez. Qu'est-ce qui ajoute de la qualité et de la joie à votre vie et qu'est-ce qui vous fait perdre du temps ?

Le gémissement collectif autour de la bouilloire de l'entreprise ajoute-t-il vraiment à votre vie ? Excusez-vous poliment.

Vous perdez-vous facilement dans un cercle vicieux de défilement des médias sociaux ? Définissez une minuterie de verrouillage sur les applications de médias sociaux et les sites addictifs de la liste noire.

Assister à des événements sociaux auxquels vous vous sentez obligé d'aller mais que vous n'appréciez pas ? Arrêtez d'investir votre temps et votre énergie à entretenir des relations avec des personnes qui ne vous apportent pas de joie et concentrez-vous sur vos relations positives.

Ce n'est pas toi qui es égoïste. C'est vous qui accordez la priorité à votre propre santé et bonheur et aux relations qui comptent vraiment pour vous.

#5 Exprimez-vous

Cette étape peut être la plus difficile, mais peut aussi apporter les plus grandes récompenses.

Si vous souffrez de stress et de surmenage, parlez-en à votre patron ou superviseur. Ils pourront peut-être vous aider. De même, si vous souffrez d'une maladie mentale ou physique, votre employeur a le devoir de vous proposer des aménagements raisonnables, qui peuvent inclure des modifications de vos horaires de travail.

Surtout, ne souffrez pas seul. Si vous pensez que votre équilibre travail-vie est inexistant, d'autres personnes à votre travail sont susceptibles de ressentir la même chose. Parlez-leur. Construire des relations positives sur le lieu de travail et partager nos sentiments ont d'énormes avantages pour notre humeur et notre santé.


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