Comment apaiser le mal de dos

07 Juin, 2022

Marina Liberta

Le mal de dos, aussi appelé « mal du siècle », est de plus en plus fréquent. Presque 80% de la population aura mal au dos au moins une fois dans sa vie. C'est d’ailleurs le motif de consultation médicale le plus fréquent. Notre organisme n’est pas toujours adapté à nos modes de vie modernes qui nous demandent de passer de plus en plus de temps assis, et apparaissent ainsi des gênes musculaires et articulaires qui nous gâchent parfois la vie.

Quand on parle de mal de dos, on fait en général référence aux aux sciatiques, aux hernies, aux lumbagos, aux lombalgies (douleurs de dos les plus fréquentes) - autant de termes scientifiques pour désigner ce fameux mal du siècle, véritable fléau pour certains. 

Si vous travaillez assis dans un bureau ou de chez vous, il est essentiel de vous dégourdir toutes les 45 minutes ou au maximum toutes les heures afin de détendre vos muscles. C’est pourquoi nous vous proposons des bureaux assis debout, pour pouvoir changer de position lors de vos journées de travail et ainsi éviter les courbatures ou les maux plus graves. Vous trouverez forcément le bureau qu’il vous faut parmi notre large choix de produits. Une chaise de bureau ergonomique est également une fourniture essentielle pour soulager ou prévenir le mal de dos. 

Si malgré les efforts pour prendre soin de votre corps, les douleurs persistent, sachez qu’il existe des solutions et que le mal de dos peut passer. Nous vous proposons quelques astuces pour soulager vos douleurs de manière naturelle, sans recours aux anti-inflammatoires :


Ne pas rester au repos trop longtemps

Si l’on a tendance à penser qu’il est préférable de rester assis(e) ou allongé(e) lorsque le mal de dos survient, il est pourtant essentiel de rester en mouvement le plus possible. En effet, se mettre en pause pourrait accentuer les sensations d’ankylose. Alternez donc régulièrement vos positions et poursuivez vos actions personnelles et professionnelles. En cas de douleur aigüe en revanche, accordez-vous évidemment un peu de repos.   

Faire de l’exercice

Dans l’idée de rester en mouvement, il est essentiel de pratiquer régulièrement de l’exercice. La marche et la natation sont excellentes pour le dos. Vous pouvez également faire de l’exercice chez vous pour éviter toute immobilisation. Achetez un gros ballon vendu en magasin de sport pour votre exercice quotidien ou même en faire votre chaise de bureau. Une fois assis(e) sur le ballon, réalisez de légers mouvements de rotation au sol à l’aide de vos pieds, sur un cercle d’environ 10 centimètres de diamètre. Le mouvement mobilisera ainsi votre bassin et détendra vos muscles. À pratiquer sans modération ! 

Appliquer du chaud

Si cette solution n’est pas un remède à long terme, sachez qu’elle pourra tout de même soulager vos douleurs pendant un certain temps. Vous pouvez appliquer une serviette chaude ou une bouillotte sur la zone douloureuse, cela procurera une sensation de détente immédiate.  

Se faire masser

Pour détendre les muscles et faire disparaitre la douleur, le massage est une solution très efficace. Pas besoin d’aller dans un institut spécialisé ou d’avoir un ami expert en massage, vous pouvez soit le faire vous-même, soit avec l’aide de quelqu’un qui pourra tout simplement réaliser des mouvements de friction lente, en cercles autour de la zone douloureuse. Cela détendra les muscles et fera reculer le mal de dos.

Sachez qu’il est d’ailleurs recommandé de se (faire) masser régulièrement, que ce soit pour atténuer les douleurs ou même en prévention, pour apaiser les muscles et vous procurer une sensation de bien-être.     

Utiliser des remèdes naturels

Le paracétamol et l’ibuprofène sont les médicaments les plus vendus en pharmacie, mais ont malheureusement des effets secondaires sur notre organisme, notamment sur l’estomac et le foie. Afin d’éviter ces désagréments, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers les plantes médicinales qui soulageront tout aussi efficacement votre mal de dos – et sans dommage collatéral.  

L'harpagophytum, également appelée griffe du diable, riche en harpagosite (substance anti-inflammatoire), soulagera durablement vos douleurs. Vous pouvez l’absorber sous forme de gélules ou de décoction de racines, 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur passe. 

Le saule, appelé « aspirine naturelle », pourra également atténuer vos douleurs dorsales. À prendre en tisane au moins 2 fois par jour. 

L’huile essentielle de gaulthérie est aussi très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Diluez-la dans l’huile végétale de votre choix et massez la zone sensible.  

Consulter un ostéopathe

Si la douleur persiste, il faut alors demander l’aide d’un professionnel et ne pas faire trainer ce mal de dos qui pourrait s’aggraver. Sachez qu’après une première visite chez un ostéopathe, 80% des patients sont déjà soulagés. Vous pourrez éventuellement refaire une séance entre 3 semaines et un mois après si besoin. 

 

Ne laissez pas ce mal de dos vous gâcher la vie, prenez-le en main !  

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