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Quels sports pour éviter les maux de dos ?

19 Mai, 2022

Chloé Robles

Le mal de dos est la maladie du siècle et pour cause, elle touche tout le monde. Des enfants qui ont mal au dos à force de ne pas se tenir droit ou bien de porter un cartable trop lourd, aux parents qui passent leur journée de travail sur une chaise de travail non adaptée, … Si généralement les maux de dos disparaissent au bout de quelques jours, dans certains cas, la douleur peut nous clouer au lit pendant plusieurs jours. Pour éviter que ces situations désagréables se reproduisent, une solution évidente s’offre à nous : muscler notre dos et plus particulièrement travailler la zone lombaire.  

 

Pourquoi muscler la zone lombaire permet de réduire les maux de dos ? 

De manière générale, les maux de dos sont causés par un déséquilibre musculaire et des tensions. Le sport va permettre de renforcer les muscles paravertébraux et la sangle abdominale qui ont pour rôle de protéger notre dos. 

Ainsi, en musclant de façon efficace votre corps dans son ensemble, lorsque vous solliciterez votre dos, la tension ne se produira pas uniquement au niveau de votre colonne vertébrale mais elle sera répartie équitablement sur l’ensemble de votre corps allégeant ainsi le poids sur la colonne vertébrale. 

 

La marche à pied pour soulager les maux de dos 

Certainement le sport le plus doux et l’habitude la plus facile à mettre en place, seul 30 minutes par jour de marche à pied chaque jour représente l’activité anaérobie dont le corps a besoin, mais aussi l’esprit ! 

 

La marche à pied est également un des meilleurs sports pour se remettre en forme puisque l’impact reste très léger. On la recommande notamment dans les cas de surpoids. 

 

Attention cependant à choisir une bonne paire de basket ! 

 

La natation pour soulager les maux de dos 

Grâce à l’effet de pesanteur et de bien-être après une séance, on a tendance à penser que la natation est le meilleur sport pour travailler tout son corps et notamment soigner les maux de dos. 

 

Oui mais attention avec cette idée, toutes les nages ne sont pas recommandées. On évite donc la brasse coulée qui demandera de cambrer son bassin et on préfère des nages comme le dos crawlé ou simplement le crawl où le corps est déjà en position couchée. 

 

De plus, la natation est de cette liste le sport le plus ‘pénible’ dans le sens où il nécessite une certaine organisation et motivation, comme par exemple aller à la piscine même lorsqu’il fait froid en hiver. 

 

Le vélo pour soulager les maux de dos

Le vélo est excellent pour prévenir les maux de dos puisqu’il va permettre de renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos. De plus, comme la natation, le vélo est un sport sans impact qui ne sollicite pas les articulations et permet de travailler son endurance. 

 

Chez Flexispot, nous avons une sélection de vélos de bureau pour vous aider à mettre en place cette bonne habitude au quotidien. Le vélo de bureau est la solution idéale pour combiner travail et activité physique, vous pouvez ainsi facilement à tout moment de la journée, commencer à pédaler et enchaîner les kilomètres (ou devrions-nous dire : brûler des calories, muscler votre sangle abdominale et votre zone lombaire, …). Qui dit vélo de bureau entend également bureau ergonomique et si possible électrique afin de pouvoir facilement régler votre bureau à la hauteur qui s’adapte au mieux à votre assise. Retrouvez nos différents modèles de bureaux ergonomiques ici

 

Attention cependant à bien régler la hauteur de la selle et du guidon de façon à l’adapter à la taille de chacun des utilisateurs. De manière générale, le guidon doit être légèrement plus bas que la selle, vous devez rester droit. 

 

La musculation pour soulager les maux de dos

Comme nous avons pu le voir, l’idée pour éviter les maux de dos est de muscler son dos, rien de mieux que la musculation. Cependant attention à toujours se faire accompagner d’un coach, notamment lorsqu’on commence à utiliser des poids pour éviter les blessures. 

 

Si faire du sport au quotidien est sans aucun doute la meilleure des solutions pour muscler son dos et son corps de façon générale. Il reste important de prendre de bonnes habitudes au quotidien, comme adopter un bureau assis debout permettant d’alterner pendant sa journée de travailler une position debout ou assise. Chez Flexispot, nous avons une collection de bureaux assis debout électriques pour vous permettre grâce à un système de levage à deux moteurs de facilement régler les bureaux à la hauteur désirée. 

Le sommeil est également un élément très important de notre santé, ainsi s’il est important de respecter son cycle de sommeil. Pour avoir un sommeil de qualité, il faudra un lit de qualité pour être pleinement confortable. Chez Flexispot, nous avons développé un modèle de sommier électrique pouvant être réglé en quelques clics pour s’adapter aux préférences de chacun. 

Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

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