7 conseils pour éviter les douleurs du poignet en utilisant une souris

08 Juin, 2022

L'équipe FLEXISPOT

Si vous passez beaucoup de temps à travailler sur un ordinateur et à utiliser une souris, vous savez à quel point cela peut être ennuyant quand votre poignet commence à faire mal. Cela est particulièrement vrai quand cela se passe au milieu de la journée et que vous avez encore beaucoup de travail à faire.


Avec tous les mails que vous avez à envoyer dans les délais, vous êtes déjà assez stressé avec tout votre travail, et ajouter de la douleur physique à tout ça n’est pas marrant du tout.


En particulier quand cette douleur est dans votre poignet. Bien que la douleur physique soit ennuyante au possible, cela ne doit pas nécessairement interférer avec votre travail. Par exemple, la douleur au genou est une inquiétude fréquente pour les employés de bureau, car ils restent assis toute la journée, mais cela ne vous empêche pas de travailler.

La douleur au poignet est une affaire différente — tout votre travail dépend de vos mains, tout comme la plupart de vos activités quotidiennes. Cela rend cela dur à gérer et peut rajouter beaucoup de stress inutile.


Le travail de bureau peut être dur, mais utiliser une souris n’a pas à l’être.

Pourquoi utiliser une souris vous donne mal au poignet ?


La prise

Il existe trois styles de prise de souris courants, et la plupart des gens ont un de ces trois styles. Vous ne savez peut-être pas ça — puisque la majorité l’ignore — mais votre style de prise peut vraiment affecter la douleur de votre poignet quand vous tenez la souris.


La prise de la paume correspond au moment où la majeure partie de votre paume — et de vos doigts — est en contact avec la souris. C’est à cet endroit que vous tenez la souris, de la même manière que lorsque vous tenez une poignée de porte. Cette position est confortable lorsque votre main repose simplement sur la souris, mais cela signifie que vos mouvements deviennent lents.


La prise en griffe en revanche, rendra votre main plus cambrée. Seul le bout de vos doigts et une partie de votre paume entreront en contact avec lui. Parce que le poids de votre main est maintenu à l’écart de la souris, vous pouvez la déplacer plus rapidement.


Pour la prise en main, tout contact avec la souris se fait uniquement avec le bout des doigts — votre paume ne touche pas du tout la souris. Si vous laissez votre poignet planant, vous pouvez techniquement déplacer votre souris plus rapidement, mais cela vous fatiguera rapidement, et peut être maladroit pour la plupart des types de travail.


Mais la prise n’est pas la seule chose qui compte.


La posture et la station de travail

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de la posture et de l’ergonomie de l’espace de travail pour prévenir les différents types de douleur. Une grande partie d’entre nous ignore cela quand nous sommes encore en bonne santé, mais quand nous commençons à ressentir de la douleur, cela devient un vrai problème.


Avec la mauvaise posture, vous risquez de développer un syndrome du tunnel carpien ou une blessure du poignet répétitive.


L’utilisation d’une souris nécessite de positionner votre poignet d’une certaine manière, ce qui peut augmenter le risque d’un tunnel carpien. En plus de cela, si votre chaise est trop haute ou trop basse pour votre bureau, vous devez peut-être placer votre bras à des angles inconfortables pendant que vous travaillez. Cela peut aggraver le problème et vous vous retrouverez dans beaucoup de douleur. 


Heureusement, il existe des solutions à cela.


Comment éviter les douleurs de poignet en utilisant une souris