5 Conseils pour retrouver un sommeil de qualité

16 Juin, 2022

Chloé Robles

Lorsqu’on pense à une personne en bonne santé, on pense généralement à une personne active physiquement, faisant du sport plusieurs fois par semaine et ayant une alimentation soignée (à savoir variée, riche en fruits et légumes et pauvre en sucre). On a tendance à oublier qu’un des piliers d’une bonne santé est un sommeil de qualité : dormir suffisamment et surtout bien dormir, d’où l’expression ‘sommeil de qualité’. Les conséquences d’un mauvais sommeil (que ce soit de ne pas dormir assez d’heures ou encore d’avoir un sommeil perturbé) pourraient avoir des impacts néfastes sur notre santé mentale ou physique. On parle d’être de mauvaise humeur, d’avoir des difficultés de concentration ou encore de prendre du poids plus facilement pour ne citer que quelques symptômes assez communs. Si vous vous reconnaissez, sachez qu’il est possible d’améliorer rapidement la qualité de son sommeil en prenant des habitudes de vie plus saines. Cependant si vos troubles du sommeil persistent ou vous dérangent dans la vie de tous les jours, par exemple si vous êtes constamment fatigué ou encore que vous souffrez de migraine ou autres, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un professionnel de la santé puisque de nos jours de nombreuses solutions naturelles (ou non) ont été développées.


Se construire de bonnes habitudes 

Afin de pouvoir réadapter son cycle de sommeil, il est important de donner à son corps une certaine discipline à heures fixes. L’idée est ici d’adopter des habitudes à heures fixes, en commençant à aller se coucher à la même heure (même lorsqu’on a pas sommeil ou que l’on souhaite regarder un nouvel épisode de sa série préférée). 


Le but est ici d’apprendre au corps à se réguler en suivant un horaire adapté. En mangeant à heure fixe, puis en allant vous coucher à la même heure, vous pourrez ainsi adapter votre emploi du temps à votre corps et fonctionnement. 


Rappelons ici qu’il ne s’agit pas d’une science pure et que le but est pour vous de trouver et comprendre ce qui s’adapte à votre rythme, n’hésitez pas à essayer et tester différentes techniques afin de trouver celles qui s’adaptent à votre rythme. 


Limiter sa consommation de caféine 

La caféine est un stimulant qui vient perturber le sommeil en créant de l’agitation, et ce indépendamment du nombre de café bu par jour ainsi que de sa variété. 

Les effets du café pourraient se faire ressentir jusqu’à 6 heures après consommation. Il est donc évident que la prise d’un café l’après-midi n’est clairement pas conseillée si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil. 


En diminuant votre consommation de café pendant la journée et en la supprimant l’après-midi, vous devriez avoir plus de facilité à vous endormir et moins vous réveiller pendant la nuit. 

Dans la même logique, limitez votre consommation de thé pendant la journée, et l’après-midi préférez une tasse d’infusion plutôt que de boisson à base de théine. 


Limiter sa consommation d’écrans 

Par écran, on entend ici tous les écrans et pas uniquement les téléphones mais également les ordinateurs, tablettes ou encore les télévisions. Si vous aimez finir votre journée par un épisode de votre série préférée dans votre lit, sachez que pour votre corps malheureusement cela n’a rien d’un moment de détente. 


En effet, la lumière bleue émise par les différents appareils va venir accentuer votre fatigue visuelle et donc favoriser les troubles du sommeil vous réveillant ainsi à toutes heures de la nuit.

Investir dans un sommier de qualité

Si vous pouvez prendre de bonnes habitudes, la meilleure chose à faire pour la qualité de votre sommeil sera d’investir dans un lit de qualité afin de pouvoir y dormir confortablement. 


Nous vous conseillons ici un modèle de sommier électrique qui vous permettra en quelques clics d’ajuster l’inclinaison de la tête du lit. Cela vous permettra de trouver une position confortable pour vous, que vous souhaitiez dormir ou tout simplement lire un livre depuis le confort de votre lit. Le lit électrique est la solution idéale pour ceux qui recherchent plus qu’un lit et veulent avant tout du confort. 


Faire du sport (pendant la journée)

 La pratique sportive permet de brûler des calories et donc de vous fatiguer physiquement. Il est ici important d’effectuer l’activité physique pendant la journée et au moins 2 à 4 heures (idéalement) avant de vous coucher de façon à avoir le temps de retrouver un rythme cardiaque et une pression artérielle à des niveaux corrects. 


Cependant certains sports peuvent être pratiqués juste avant de se coucher et être bénéfiques pour la qualité du sommeil, c’est par exemple le cas des activités relaxantes comme le yoga (yin) ou encore la marche à pied. 


Concernant la pratique sportive, rappelez-vous également qu’il est préférable d’intégrer une petite quantité d’exercices tous les jours plutôt que de seulement effectuer une grosse séance dans la semaine. Par exemple, si vous faites du vélo, préférez alors en faire 20 minutes tous les jours plutôt que de partir pour une sortie de 2 heures le dimanche. 

Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques